lundi 10 mars 2008
La guerre pétrolière oubliée du Soudan
La guerre pétrolière oubliée du Soudan, « c'est le pétrole, andouille »
Par Abdus Sattar Ghazali, le 7 mars, 2008
« Le problème du pétrole au Darfour n'est pas très différent du problème du pétrole ailleurs, » dit Mike Aaronson, directeur général de l'ONG britannique Save the Children. « C'est virtuellement une formidable bénédiction et, potentiellement, un immense handicap. Ce n'est pas sans raison que les gens parlent de la malédiction du pétrole. La réalité est que de nombreux pays ayant le plus de richesses minières sont aussi ceux qui ont des conflits. » Les nouvelles découvertes pétrolières rajoutent de nouveaux tours à la tragédie du Darfour, par Ruth Gidley, le 15 juin 2005.
La guerre pétrolière oubliée du Soudan est de nouveau d'actualité. De nouveaux affrontements, entre les unités du Mouvement de Libération du Peuple du Soudan et les combattants de la communauté Misseriya, dans la riche région pétrolière d'Abyei, ont laissé des dizaines de morts et les deux parties s'échangent des reproches sur la responsabilité des dernières escarmouches.
Les affrontements meurtriers dans la région explosive d'Abyei font naître la crainte de la reprise du conflit alors que la tension entre le nord et le sud ainsi que le bras de fer acharné se poursuivent au-dessus des lois dans la région d'Abyei.
Les combats dans les régions frontalières nord-sud d'Abyei, arrêtés suite à la signature d'un accord de paix global en janvier 2005, qui a mis fin à 21 ans de guerre qui auraient coûté la vie d'environ deux millions de gens et en auraient déplacé quelque quatre millions.
Le calme relatif a facilité l'exploitation des réserves pétrolières de la région. Les compagnies pétrolières étasuniennes connaissent la richesse pétrolière du Soudan depuis les années 70, quand Chevron a découvert les grands gisements pétroliers dans le sud. La société estimait que, « Le Soudan possède plus de pétrole que l'Arabie Saoudite et l'Iran. »
Fait révélateur, alors que la longue guerre au Sud Soudan établissait une impasse, les rebelles de la région ouest du Darfour, organisés en Mouvement/Armée de Libération du Soudan et en Mouvement pour la Justice et l'Égalité, se soulevaient contre Khartoum en 2003. Les groupes rebelles ont des liens avec les anciens rebelles pro-occidentaux du Sud Soudan qui mènent une guerre civile contre le gouvernement central depuis plus de dix ans. La guerre au Darfour n'est évidemment pas venue de nulle part. Il est connu que le Soudan possède d'importantes réserves pétrolières toujours inexploitées. En avril 2005, le Soudan annonçait le début des forages pétroliers au Darfour par sa société ABCO, détenue à 37 pour cent par la société suisse Clivenden.
Les médias de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis ont écrit beaucoup de choses sur la souffrance dans la région du Darfour. Mais ils ont écrit très peu de choses sur les intérêts économiques que ces trois pays ont dans le pétrole récemment découvert dans cette partie de l'Afrique.
Les sociétés pétrolières et le Pentagone ne peuvent justifier une intervention contre le Soudan basée sur le désir de dominer les ressources naturelles de ce pays. Ils doivent recourir à des slogans humanitaires. « Arrêtons le génocide » ou « Protégeons les droits des minorités ethniques » sonnent mieux.
Les gens aux États-Unis et en Occident ont été régulièrement matraqués par les présumés crimes commis par le gouvernement soudanais. D'après la plupart des médias, au moins 200.000 personnes seraient mortes dans la région soudanaise du Darfour depuis le début du conflit en 2003.
Quels que soient les chiffres réels, il y a sans aucun doute une crise humanitaire. Le manque de nourriture, d'eau et de terres arables dans la région ont contribué à la situation. Mais même l'Organisation des Nations Unies reconnaît que le conflit n'est pas un « génocide. » En 2004, une mission d'un groupe de cinq hommes de l'ONU, dirigée par le juge italien Antonio Cassese, signalait qu'aucun génocide n'avait été commis au Darfour, mais plutôt de graves atteintes aux droits humains. C'est une guerre qui découle de la réalité économique du Soudan.
L'administration Bush, insistant sur le fait qu'un génocide est en cours au Darfour depuis 2003, a demandé le déploiement de Casques Bleus de l'ONU là-bas, pour remplacer l'inefficace force de l'Union Africaine. Le Soudan s'est opposé aux forces de l'ONU jusqu'à ce que le Président Bush annonce le 29 mai 2007 qu'il allait imposer unilatéralement de nouvelles sanctions économiques contre le Soudan, parce qu'il s'oppose au déploiement de l'ONU et ne met pas fin à son soutien aux milices janjaweed. Trois semaines plus tard, le Soudan annonçait être parvenu à un marché avec l'Organisation des Nations Unies, permettant à une force internationale de 20.000 hommes de consolider les 7.000 membres de l'incapable force de l'Union Africaine.
Les États-Unis entretiennent un embargo commercial contre le Soudan depuis 1997, de sorte qu'ils n'ont aucun investissement légal dans ce pays. Cliveden, la plus grande partie prenante de l'entreprise ABCO (qui prospecte le pétrole au Darfour), est une société suisse, mais une enquête de la télévision britannique Channel 4 a révélé que Friedholm Eronat, le chef de l'exécutif de Cliveden, a troqué son passeport étasunien contre un britannique peu avant la signature d'un marché pétrolier avec le gouvernement de Khartoum en octobre 2003.
La connexion chinoise
La diplomatie liée au pétrole de la Chine est un autre facteur important des relations US-soudanaises. La Chine est le plus grand investisseur au Soudan. Elle achète 80 pour cent de sa production pétrolière. Washington accuse Pékin de vouloir « garantir son pétrole aux sources, » quelque chose qui préoccupe la politique étrangère de Washington depuis au moins un siècle.
Les États-Unis considèrent la Chine comme leur concurrent le plus pressant sur le pétrole du Soudan. La Chine a aidé le Soudan a développer son industrie exportatrice de pétrole indépendamment des États-Unis. Sans surprise, autoriser une puissance mondiale rivale, comme la Chine, à influencer un pays africain doté de grandes fournitures pétrolières, s'oppose au but des États-Unis : contrôler purement et simplement les principales ressources pétrolières.
China National Petroleum Company (CNPC) de Pékin, est le plus grand investisseur étranger du Soudan, avec quelque 5 milliards de dollars dans le développement de gisements pétroliers. Depuis 1999, la Chine a investi au moins 15 milliards de dollars au Soudan. Elle détient 50% d'une raffinerie pétrolière près de Khartoum avec le gouvernement du Soudan.
La Chine joue différents rôles au Soudan et dans d'autres pays africains. Elle a en fait contribué au développement économique du Soudan, tout en servant ses propres besoins pétroliers. Avec plus de 1,3 billions de dollars, surtout en réserves de dollars, la Chine est généreuse dans la distribution de prêts souples, sans intérêt ou carrément de subventions, à certains des plus pauvres États débiteur de l'Afrique. Les prêts vont aux infrastructures, notamment aux routes, hôpitaux et écoles, en contraste absolu avec l'austérité brutale des exigences du FMI et de la Banque mondiale. En 2006, la Chine engageait plus de 8 milliards de dollars au Nigeria, en Angola et au Mozambique, contre les 2,3 milliards de la Banque Mondiale pour toute l'Afrique subsaharienne. Contrairement à la Banque Mondiale, une arme de fait de la politique économique étrangère étasunienne, la Chine n'attache aucune condition à ses prêts.
Fait révélateur, les pays africains commencent maintenant à soutenir que la Banque Mondiale et le FMI ont perdu tout bien-fondé pour eux puisqu'ils peuvent obtenir des offres d'aides et des investissements de la Chine, sans les conditions attachées à l'argent par les organisations financières internationales avalisées par les États-Unis.
Opérations secrètes étasuniennes
La guerre au Soudan implique à la fois, de la part des États-Unis, des opérations clandestines et la formation de factions « rebelles » en provenance du Sud Soudan, du Tchad, d'Éthiopie et d'Ouganda. F. William Engdahl, l'auteur du livre [en français] : Pétrole une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américan, fournit un aperçu sur les opérations secrètes étasuniennes au Sud Soudan et au Darfour :
Les États-Unis, agissant par l'intermédiaire d'alliés suppléants du Tchad et des États voisins, ont formé et armé l'Armée de Libération du Peuple du Soudan, dirigée jusqu'à sa mort en juillet 2005 par John Garang, formé à l'école des Forces Spéciales des États-Unis, à Fort Benning en Géorgie [USA].
En inondant d'armes d'abord le Sud Soudan, l'est et depuis la découverte de pétrole au Darfour cette la région aussi, Washington alimente des conflits qui font des dizaines de milliers de morts et poussent plusieurs millions de gens à fuir leur pays. L'Érythrée héberge et soutient l'Armée de Libération du Peuple du Soudan, l'Alliance Démocratique Nationale, parapluie du groupe d'opposition, le Front de l'Est et les rebelles du Darfour.
Le Pentagone est chargé de former les officiers africains aux États-Unis, tout comme cela se passe pour les officiers latino-américains depuis des décennies. Son programme International Military Education and Training dispense une formation aux officiers du Tchad, d'Éthiopie, d'Érythrée, du Cameroun et de République Centrafricaine, en fait, de tous les pays aux frontières du Soudan. Une grande partie des armes qui alimentent les tueries du Darfour et du sud ont été amenées par l'intermédiaire d'obscurs « marchands de mort » protégés et privés, comme Victor Bout, l'ancien agent du KGB de triste notoriété, maintenant en fonction aux États-Unis. Bout a été cité à maintes reprises au cours des dernières années pour vente d'armes à travers l'Afrique. Les fonctionnaires du gouvernement l'ont étrangement laissé poursuivre ses opérations au Texas et en Floride en dépit du fait qu'il est sur la liste des individus recherchés par Interpol pour blanchiment d'argent.
L'aide au développement étasunienne pour toute l'Afrique subsaharienne, notamment au Tchad, a été nettement réduite ces dernières années, alors que son aide militaire augmentait. La ruée sur le pétrole et les matières premières stratégiques en est la raison évidente. La région du Sud Soudan depuis le Haut Nil jusqu'aux frontières du Tchad est riche en pétrole. Washington le savait bien avant le gouvernement soudanais.
Il est bien connu que l'Éthiopie est l'un des pays les plus actifs dans les 21 ans de la longue guerre nord-sud.
L'Érythrée est soupçonné d'avoir soutenu le mouvement séparatiste Beja au nord du Soudan. L'Ouganda, qui prétend que Khartoum soutient l'Armée de Résistance de Dieu, qui se bat contre son administration, serait parmi les pays aidant les groupes d'opposition au Soudan .
Les 7 millions d'habitants du Darfour se composent de plus de 80 minorités ethniques et groupes religieux. Certains groupes ont des relations de parenté avec les pays voisin. Idriss Deby, le Président tchadien, est membre de la tribu des Zaghawa du Darfour. Il est dit que les trois présidents, qui détenait le pouvoir au Tchad, dirigeaient leurs combats depuis le Darfour.
Selon Engdahl, en regardant de près, les préoccupations actuelles de l'administration de Washington à propos du Darfour, ne sont pas une véritable crainte de génocide contre le peuple de la plus pauvres des pauvres partie abandonnées de l'Afrique. Non ! « C'est le pétrole, andouille. »
Le Soudan est le plus grand État géographique d'Afrique, près d'un tiers de la taille des États-Unis, avec une petite population de seulement 30 millions d'individus.
Abdus Sattar Ghazali est le rédacteur en chef du magazine en ligne American Muslim Perspective : www.amperspective.com Courriel : asghazali@gmail.com
lundi 3 mars 2008
Ecuador - The Rumble in the Jungle
US Oil giant Chevron-Texaco versus the Cofan Indians.
La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives
La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives
Information Operation Roadmap - Partie 4
Knowledge Driven Revolution.com, le 26 novembre 2007
Global Research, 13 janvier 2008
À vaste portée et agressifs, sont les projets d'Opérations Psychologiques (PSYOP) du Pentagone dans la sphère de l'information mondiale du 21ème siècle. Cette volonté est esquissée en grandes lignes dans le document du Pentagone de 2003, signé par Donald Rumsfeld, en qualité de Ministre de la Défense, et intitulé Information Operation Roadmap [Feuille de route des opérations sur l'information].
Davantage de détails sur les origines et le but de ce document sont mentionnés dans la première partie de cette série, L'éventail complet de la guerre de l'information. La description de la volonté du Pentagone de dominer totalement le spectre électromagnétique et son besoin de combattre le Net, comme l'esquisse le document Information Operation Roadmap, ont aussi été décrits auparavant.
Qu'est-ce qu'une PSYOP ?
La définition des PSYOP n'est pas explicitée dans le document du Pentagone, mais il donne quelques aperçus sur les activités à large portée considérées telles.
L'opinion habituelle veut que les « affaires publiques informent, tandis que la diplomatie publique (1) et les PSYOP influencent. » Elles ont également été perçues comme la plus agressive des trois activités d'information, recourant à divers moyens, dont la manipulation psychologique et la menace personnelle. - 26
L'un des résultats des affaires publiques et des opérations militaires civiles, est un plus grand soutien aux efforts militaires, et donc, inversement, ces activités peuvent aider à décourager et à dissuader l'ennemi, ce que font plus directement les PSYOP avec leurs propres tactiques, techniques et procédures. - 10
Les messages des PSYOP, diffusés à tout public, excepté aux décideurs individuels (et peut-être même à eux aussi) seront souvent rediffusés par les médias pour un plus grand auditoire, incluant le public étasunien. - 26
Une Force de PSYOP, préparée à réaliser l'analyse sophistiquée d'un auditoire ciblé, et à modifier son comportement grâce à des campagnes PSYOP multimédiatiques, présentant des produits de qualité commerciale pouvant être rapidement disséminés dans l'ensemble des régions opérationnelles des Combatant Commanders (2). - 63
Les produits des PSYOP doivent être basés sur la connaissance approfondie du processus de prise de décisions de l'auditoire, et des facteurs influençant ses décisions. Ils doivent être rapidement réalisés selon les plus hautes normes de qualité, et énergiquement diffusés directement vers les publics ciblés dans toute la région opérationnelle. - 6
Décrire au mieux les attitudes, les perceptions et les processus de prise de décision de l'adversaire. Comprendre comment et pourquoi les adversaires prennent des décisions qui demanderont d'améliorer le Renseignement Humain (HUMINT) et les sources d'exploitation accessibles, ainsi les outils et les méthodes d'analyse. - 39
Le Commandement des Opérations Spéciales (SOCOM) doit créer un comité conjoint de soutien aux PSYOP, afin de coordonner les programmes et les produits du Commandement de combat avec le Comité d'États-majors interarmées et le Bureau du Ministre de la Défense, pour fournir rapidement des prototypes de produits de PSYOP de qualité commerciale, compatibles avec l'ensemble des thèmes et des messages du gouvernement des États-Unis. - 15
La Démonstration de Concept Technique de Pointe (ACTD) des PSYOP en cours du SOCOM et les efforts de modernisation, doivent permettre de réaliser dans les délais la diffusion à longue distance des produits avec différents systèmes de diffusion des PSYOP. Cela comprend des satellites, la radio et la télévision, la téléphonie cellulaire (portables) et d'autres appareils sans fil, Internet et des améliorations de systèmes de diffusion traditionnels, tels que les prospectus et les haut-parleurs, qui sont susceptibles d'aider les commandants à manœuvrer. - 15
Les capacités des équipements des PSYOP exigent la technologie du 21ème siècle. Cette modernisation permettra la diffusion de messages de PSYOP sur longue distance par l'intermédiaire de nouveaux moyens d'information tels que les satellites, Internet, les assistants numériques personnels et la téléphonie cellulaire :
- (U) ACTD de PSYOP. Commençant dans l'année fiscale 04, le SOCOM a lancé une Démonstration de Concept Technique de Pointe (ACTD) pour diffuser des produits de PSYOP dirigés sur des régions inaccessibles. La ACTD devra examiner un éventail de techniques, incluant un réseau de drones téléguidés et miniaturisés, disséminant des systèmes de sonorisation de retransmissions satellite dans des régions opposées. Il doit également examiner divers systèmes de transmission de messages, dont la radio et la télévision par satellite, la téléphonie cellulaire et d'autres appareils sans fil et Internet. - 65
Un réseau d'analyse nodale rapide et totalement intégré, donnant aux Combatant Commanders des solutions, holistiques, cinétiques et non cinétiques, d'opérations sur l'information pour une gamme complète de cibles électromagnétiques, physiques et humaines,. - 39
Les qualités telles que la sécurité physique, la garantie de l'information, le contre renseignement, et l'attaques physique, apportent une importante contribution à l'efficacité des opérations sur l'information. - 23
PSYOP par des tiers
Le Pentagone est aussi prêt à recourir à des tiers pour ses PSYOP.
Identifier et diffuser le point de vue d'amis tiers qui soutiennent la position étasunienne. L'attitude des États-Unis ne peut être exprimée comme le ferait leur gouvernement par ces sources, mais elles peuvent néanmoins avoir une influence positive. - 27
Sous la recommandation numéro 48, « Créer un comité conjoint de soutien aux PSYOP, » vient ce qui suit :
Faire appel à des sources commerciales pour améliorer le développement des produits. - 64
L'utilisation de partisans tiers ou de groupes de façade pour la diffusion de la propagande du gouvernement des États-Unis est bien documentée. Quelques exemples récents comprennent le paiement illégal de 1,6 milliard de dollars pour les fausses nouvelles liées aux affaires domestiques irakiennes et à d'autres activités similaires en Irak, en utilisant entre autre le Lincoln Group.
PSYOP virtuelles
Non seulement le Pentagone exploite de nouvelles et d'anciennes techniques de modification agressive du comportement, mais il peut aussi mettre en pratique et raffiner les siennes dans une simulation virtuelle du monde entier.
D'après un article de Mark Baard :
Des employés de la Défense Nationale des États-Unis, des services de renseignement et de la Sécurité Intérieure [Homeland Security] sont en train de construire un monde parallèle sur ordinateur, que les organismes gouvernementaux utiliseront pour tester les messages de propagande et les stratégies militaires.
Appelé Simulateur du Monde Doué de Sensations (SWS), le programme utilise des méthodes d'Intelligence Artificielle basées sur les théories psychologiques de Marty Seligman, parmi d'autres. (Seligman a présenté la théorie de « l'impuissance acquise » dans les années 60, après avoir traumatisé des chiens de race Beagle jusqu'à ce qu'ils tremblent de peur et urinent dans le fond de leurs cages.)
Yank, un fournisseur d'eau du pays, est la scène d'un coup d'État militaire. Le SWS vous dira ce qui arrivera ensuite.
Le simulateur représentera un personnage virtuel dans une réalité artificiel pour chaque individu du monde réel, en se fondant sur des données recueillies sur nous dans des documents gouvernementaux et sur Internet.
À quoi pensez-vous que votre nouveau compte MySpace ou Facebook est utile en aidant le Pentagone à développer votre profil psychologique détaillé ? Pensez-vous qu'ils se gênerait d'exploiter pareille source d'informations personnelles de valeur ?
Sensibilisation au SIDA
Toutefois, par le passé, les PSYOP furent souvent utilisées pour soutenir la diplomatie publique du gouvernement des États-Unis et à des fins d'information de publics non hostiles. De telles démarches comprennent la lutte anti-drogue, le déminage et des programmes de sensibilisation au SIDA dans des pays amis. - 25
C'est un point mineur dans le contexte de ce document, mais il vaut la peine de réfléchir au fait que les militaires étasuniens ont utilisé des PSYOP pour sensibiliser au SIDA.
Y a-t-il des limites à la guerre de l'information ?
Une question évidente surgit de la description des PSYOP dans la feuille de route de l'opération sur l'information : Ont-elles des limites ? Peuvent-elles être effectuées contre le public étasunien ou uniquement contre le public étranger ? Hostile ou non ? Peuvent-elles être effectuées en temps de paix ? Mon prochain article tentera de démontrer à quel point elles ont en fait peu de limites.
Original : http://www.knowledgedrivenrevolution.com/Articles/200711/20071126_IOR_4_PSYOP.htm
Traduit au mieux par Dany Quirion et Pétrus Lombard pour Alter Info
Notes de traduction
(1) Officiellement la diplomatie publique vise à « promouvoir l'intérêt national des États-Unis par la compréhension, l'information et l'influence des publics étrangers. » Officiellement la diplomatie publique vise à « promouvoir l'intérêt national des États-Unis par la compréhension, l'information et l'influence des publics étrangers. » Telle est du moins la définition qu'en donnent les sites de l'administration du seul pays au monde qui, à notre connaissance, se soit doté d'un secrétariat d'État « à la diplomatie publique. » La formule sonne bien, mais comment définir cette action sans évoquer de vilains mots comme « propagande » ?
http://www.huyghe.fr/actu_296.htm
(2) Commandant Combattant est le titre des principaux chefs militaires des forces armées étasuniennes, soit d'une grande région géographique, soit d'une fonction militaire. Anciennement connu sous le nom de commandant en chef (désormais réservé au Président). http://en.wikipedia.org/wiki/Combatant_commander
http://www.frstrategie.org/barreCompetences/strategieAmericaine/20060328.pdf
Chapitres précédants en français
Partie 1 L'éventail complet de la guerre de l'information
Partie 2 Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique
Partie 3 Pentagone : « Nous devons combattre le Net »
Pentagone: Nous devons combattre le Net
Pentagone: Nous devons combattre le Net
Information Operation Roadmap - Partie 3
Brent Jessop - Knowledge Driven Revolution.com
February 6, 2008
[KDR: Special thanks to Dany Quirion and Pétrus Lombard for their efforts in translating this series of articles. Original English article.]
Dans son document Information Operations Roadmap [feuille de route des opérations sur l'information], le Pentagone est franc sur le fait qu'Internet, avec son potentiel à la liberté d'expression, s'oppose directement à ses objectifs. Internet doit être traité comme s'il s'agissait d'un « système d'armement » ennemi.
Le document de 2003 du Pentagone, intitulé Information Operation Roadmap, a été divulgué au public suite à une demande, faite sous la loi de la Liberté de l'Information, aux Archives de la Sécurité Nationale de l'Université George Washington en 2006. L'explication détaillée de l'idée maîtresse de ce document, et l'importance de l'information ou des opérations de guerre de l'information, a été décrite dans le premier article de cette série (1).
Attaque du réseau informatique
Tiré du document Information Operation Roadmap :
Dès que les recommandations de ce rapport seront mises en œuvre, elles serviront de point de départ à l'amélioration rapide des capacités d'attaque du réseau informatique. - 7
L'amélioration des possibilités des opérations militaires sur l'information, incluent : ... Une série d'offensives vigoureuses incluant la gamme complète de moyens électroniques et les attaques contre le réseau informatique... - 7
Le Pentagone se servira-t-il de ses capacités d'attaque des réseaux informatiques contre Internet ?
Combattre le Net
Nous devons combattre le Net. Le Ministère de la Défense est en train de construire une force focalisée sur l'information. Les réseaux deviennent de plus en plus le centre de gravité opérationnel et le Ministère doit être prêt à « combattre le Net. » - 6
La stratégie de « défense en profondeur » du Ministère de la Défense devra fonctionner sur le principe de « combattre le Net » comme s'il s'agissait d'un système d'armement. - 13
On ne devrait donc pas s'étonner de voir le Pentagone s'attaquer énergiquement aux « autoroutes de l'information » pour tenter d'obtenir la suprématie dans la guerre de l'information. L'implication de Donald Rumsfeld dans le Projet pour un Nouveau Siècle Américain [Project for a New American Century - abréviation anglaise : PNAC] jette davantage de lumière sur le besoin et le désir de contrôler l'information.
Le PNAC souhaite dominer le cyberespace
Le Projet pour un Nouveau Siècle Américain (PNAC) a été établi en 1997 avec un nombre imposant de membres qui sont devenus plus tard le noyau de l'administration de George W. Bush. Parmi beaucoup d'autres puissants, mais dont les noms sont moins connus, la liste comprend : Jeb Bush, Dick Cheney, I. Lewis Libby, Donald Rumsfeld et Paul Wolfowitz. Leur objectif déclaré est d'utiliser une énorme expansion militaire étasunienne dans le plan de « domination mondiale des États-Unis. » En septembre 2000, le PNAC a publié le désormais tristement célèbre document intitulé Reconstruire les Défenses des États-Unis [Rebuilding America's Défenses]. Ce document a un thème très similaire à « Information Operation Roadmap » du Pentagone, qui fut signé par le Ministre de la Défense Donald Rumsfeld.
Tiré du document Reconstruire les Défenses des États-Unis :
Il est maintenant communément admis que l'information et les autres nouvelles technologies... créent une dynamique pouvant menacer la capacité des États-Unis à user de leur puissance militaire dominante. - 4
Le contrôle de l'espace et du cyberespace, tout comme le contrôle de la haute mer, et la protection du commerce international, permettait dans le passé de définir les puissances mondiales, le contrôle des « biens communaux internationaux » sera la clé du pouvoir mondial dans l'avenir. Si les États-Unis sont incapables de protéger leurs intérêts ou ceux de leurs alliés dans l'espace ou dans la sphère de l'information (infosphère) ils auront du mal à exercer le leadership dans la politique mondiale. - 51
Même s'il faut des dizaines d'années avant que le processus de transformation se déploie, avec le temps, l'art de la guerre dans les airs, sur terre et sur mer, sera très différent de ce qu'il est aujourd'hui, et le « combat » se déroulera probablement dans de nouvelles dimensions : dans l'espace, dans le « cyberespace, » et peut-être dans le monde microbien. - 60
Pour en savoir plus sur le document Reconstruire les Défenses des Etats-Unis, [Rebuilding America's Defences] lire ici (anglais).
Internet 2
Dans le document Information Operations Roadmap, la partie des plans relatifs à Internet consiste à assurer « la dégradation subtile du réseau plutôt que son effondrement. » (Page 45) C'est présenté en termes « défensifs, » mais il est probable que ce soit aussi exclusivement défensif que le Ministère de la Défense.
Que le Pentagone s'inquiète d'Internet n'est pas un mal en soi. C'est après tout le Ministère de la défense, par l'intermédiaire du DARPA, qui nous a donné Internet à l'origine. Parmi de nombreux autres point positifs pour le Pentagone, Internet est utile, non seulement comme outil d'affaires, mais aussi comme excellent moyen de surveillance et de suivi des utilisateurs, pour l'acclimater les gens au monde virtuel, et pour élaborer le profil psychologique de chaque utilisateur. Mais l'un des problèmes avec Internet tel qu'il est conçu actuellement, est son potentiel à la dissémination d'idées et d'informations en désaccord avec les thèmes et les messages du gouvernement étasunien, à ce que l'on appelle communément la liberté d'expression. Bien entendu, puisque le plan consiste à dominer totalement l'infosphère, Internet devrait être adapté ou remplacé par une version améliorée et encore plus sympathique pour le Pentagone.
Dans un article de Paul Joseph Watson du site Prison Planet.com, l'émergence d'Internet 2 est décrite.
Le développement d'« Internet 2 » est également conçu pour créer un système de castes en ligne, par lequel les anciens concentrateurs Internet seraient laissés se détériorer et mourir, forçant les gens à utiliser le nouvel Internet, taxable, censuré et réglementé. Si vous tentez de comprendre à quoi ressemblera exactement Internet dans cinq ans, à moins que nous n'y résistions, jetez juste un coup d'œil sur les derniers efforts de la Chine pour éliminer complètement la dissidence et l'anonymat sur le web.
Conclusion
Dans le prochain article nous examinerons le recours du Pentagone aux opérations psychologiques ou PSYOP et dans le dernier article de cette série nous examinerons si oui ou non il existe des limites à l'usage d'opérations sur l'information contre le publique étasunien ou l'audience étrangère.
L'auteur Brent Jessop est étudiant en deuxième année de maîtrise en génie biologique à l'université de Guelph en Ontario au Canada.
Original : http://www.knowledgedrivenrevolution.com/Articles/200711/20071119_IOR_3_Fight_Net.htm
Traduit au mieux par Dany Quirion et Pétrus Lombard pour Alter Info
Note des traducteurs :
(1) Cet article est le troisième d'une série de cinq. Étant donné les pannes majeures du réseau Internet au Moyen-Orient et les suspicions qui en découlent, nous avons choisi de traduire dans le désordre, ce troisième article spécifique à l'Internet. La traduction des quatre autres articles relatifs au document « Information Operation Roadmap » du Pentagone suivra.
samedi 1 mars 2008
Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu )
Espagne/ 2005/45 mn
218 millions d'enfants travaillent dans le Monde. Parmi eux, des Boliviens, guatémaltèques, Colombiens ...
Une mise au point sur l'exploitation infantile en Amérique latine.
TRAVAIL RURAL | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Le secteur agricole est le secteur économique avec plus volume de travail infantile en toute l'Amerique Centrale, comme arrive dans tout le monde. Le travail dans ce secteur comporte practiques de travail avec un haut niveau de risque. À différence de ce qu'on peut arriver à penser, les petits garçons et filles qui y travaillent font des tâches si risquées comme appliquer désherbants et pesticides avec un haut degré de toxicité et sans aucun type de protection, ils sont exposés à passer des longues journées de travail sous les rigueurs climatiques, travaillent sous l'harcèlement constant des insectes et de ses piqûres, et supportent l'énorme épuissement physique qui comporte la dure journée de travail. Une des activités rurales plus implantées dans le pays de l'Amerique Centrale est la culture du café, secteur où se concentre la majorité de la population infantile travailleuse du secteur agricole. Dans cette activité, comme dans les différents tâches rurales, les conditions où les petites filles et enfants développent leur activité sont un attentat contré leur santé, à cause des longues journées de travail et par l'énorme effort physique nécesaire pour la recolte du café, en marge des abus soufferts du côté des chefs d'explotation des plantations. |
LA RÉCOLTE DE LA CANNE À SUCRE | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les plus grands risques identifiés par les mêmes enfants et adolescents involucrés en la fabrication de la canne à sucre sont les entailles provoquées par la machette et les piqûres des vipères. De même, le plus grand mal traitement phycologique identifié se réfère à la pression pour accomplir avec la taxe de production établie. Comme principaux aspects négatifs, ressortent les conditions dures des journées de travail qui durent 12 heures. |
TRAVAIL URBAIN | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L'origine de ce type de travail infantile réside dans la dure réalité des populations urbaines de l'Amerique Centrale, où beaucoup de pays vivent en une situation de pauvetré extrème. Souvent, la seule possibilité d'y faire face est l'incorporation des plus jeunes de la famille dans le monde de l'économie parallèle. Ces travaux se développent dans spaces urbaines comme les marchés, les parcs, les places, les rues, les terminals d'autobus…. Cela fait que la nommée forme de travail infantile soit des plus ignorés par la plupart de la population, à cause de la quotidienneté de la tâche qu'on finit par assumer comme inhérent au jour le jour de la ville. Une des variantes que engloble l e travail infantile dans le milieu urbain est l'explotation sexuelle des petits garçons et filles mineurs. Cette activité ne doit pas être seulement entendue comme protitution, puisque l'explotation sexuelle de petits garçons et filles implique les user pour leur commercialitation, autant par la prostitution comme par la pornographie et le trafic des enfants et adolescents, celle-ci est une des violations plus gràves des droits de l'homme, realisé par l'intermédiaire des réseaux globalisés de l'industrie du sexe, grâce au turisme sexuel occidental. Malgré qu'on ne connaît pas beaucoup l'ampleur de ce fenomen, our la cladestinité où se développe, dans la pluplart de cas de victimes d'explotation infantile, il s'agit de petites filles. Au derniers ans, cependant, le nombre de petits garçons ne cesse d'augmenter. |
TRAVAIL INFANTILE DANS LES MARCHÉS | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les marchés ont devenu espaces naturels de travail et de subsistance de milliers d´enfants et d´adolescents, qui concourent avec les adultes en multiples tâches pour faire un apport de ses dépôts à les déjà précaires économies familiales. |
TRAVAIL AUX DÉCHARGES | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Un autre milieu du travail infantile, avec une spéciale tradition dans le pays de l'Amérique Centrale, c'est la mobilisation de beaucoup de petits enfants: garçons et filles de la ville aux lieux où on envoie toutes les ordures produites par la population, avec l'objectif de ramasser des résidus pour les vendre. L'activité aux décharges est organisé en différentes étapes: la récuperation des materiaux, le classement, la transformation des résidus et la commercialisation dans les entrepises intéressées. Le travail dans ce milieu présente déjà multitude de risques pour les enfants qui y participent, en plus, en nombreux cas, la majorité des enfants habitent, avec leurs familles ou seuls, à l'alentour des décharges, en conditions inhumaines, pour attendre et controler les camions de ramassage d'ordures. La plupart de ces petits garçons et filles ont modifications graves du fait de l'environnement et des conditions de travail. Les principaux symptômes que présenten sont: doleur (avoir mal partout), mal à la tête, tension nerveuse, stress, tension haute, pertre momentanée de la vision, problèmes respiratoires et poumonaires à cause des gaz des ordures, infections, brûlures et entailles faites avec carreaux ou avec d'autres matériaux infectés. |
USINES DE PYROTECHNIE | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Une des plusieurs utilisations du travail infantile est la fabrication des elements pyrotechnics. Les petits garçons et filles qui y travaillent font tâches manuelles très précises pour l'elaboration des pétards, comme l'èlaboration des mèches, la préparation du tuyau armé ou l'ajuste des pièces pour les destiner à la commercialisation. Une activité de ces caractéristiques qui exigeait une manipulation très précise, implique multitude de risques pour les petites garçons et filles qui y travaillent. Les activités de plus risque sont: le mèchage et le tressement des mèches, par le contact direct avec les produits chimiques nécessaires; la préparation du tuyau; du pétard avec la poudre, parce qu'on le fait sans l'équip adéquat, ce que fait que soient exposés à inhalations dangereuses et à brûllures par contact direct avec la peau, ainsi comme le prope produit finale, que par son dangeur leur expose à brûlures et même à mutilations graves; que à quelques enfants leur ont provoqué la mort. |
LES ENFANTS "CURILEROS" | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le travail des enfants consiste en ramasser, des petits mollusques qui se trouvent dans les mangroves, les fôrets salades des zones côtières. Pour faire cette activité, les enfants passent des heures dans le boue des zones humides. Le principal motif d'alarme devant cette tâche est la necessité qui ont les enfants de fumer des cigarettes ou de prendre stimulantes ou auxiolytiques, pour éviter les piqûres des moustiques ou au moins no sentir la doleur que leur provoquent ces piqûres. Les risques de cette activité sont énormes aggravés par le fait qu'il faut la réaliser aussi pendant la nuit. Les petits enfants et filles s'exposent aux piqûres des insectes, aux infections des blessures qui se font à l'intérieur du boue et à être attaqués par n'importe quel animal de la zone, en plus restent exposés au dangeur de la dépendance au tabac et aux stimulants que prennent pur éviter ou pour supporter les moustiques, et pour neutraliser la fatigue et le sommeil acumulés par une dure journée de travail. En plus de cela, à la majorité de ces enfants on leur a détecté des maladies aux voies respiratoires, et aussi malnutrition à cause de l'impossibilité de manger à heures fixes, par suite de la necessité d'être toujours alerte pour la montée et la baisse des marées. |
TRAVAIL AU "PIEDRÍN" | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cette forme de travail infantile consiste en concasser la pierre qui se trouve au bas des volcans de la région. L'activité à l'interieur de ces volcans provoque explosions continués que trainent pierres à son pas et la manipulation de ces pierres devient la principale source de travail de milliers de petits garçons et filles de la région. |
TRAVAIL DANS LES BRIQUETERIES | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
La production des briques est un secteur économique artisanale qui se caractérise par une maigre incorporation de technologie et pour son limité niveau d´inversion dans le processus productif. |
TRAVAIL INFANTIL DANS LA MINERIE | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Quand les enfants travaillent dans la minerie, ils le font dans les secteurs informels, une activité qui souvent est marginal, peu rentable et très déprotégé. |
VIDEO PERMALINK