samedi 18 février 2012

MSF DES ACTES À LA PAROLE



DL : DF , WU , MF


À l’occasion du 40e anniversaire de Médecins sans frontières, le Dessous des Cartes revient sur l'histoire de l'organisation humanitaire depuis les années 1970. Tandis que la médecine d'urgence et les médias deviennent les outils de l'organisation, le conflit Est-Ouest en révèle à la fois les principes et la vocation, entre secours et témoignage, et lui impose aussi ses premiers dilemmes.



Lectures

Le Photographe - L'Intégrale
Photographies Didier Lefèvre, dessins d'Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier. Dupuis
« Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier. » Emmanuel Guibert De nombreuses fois primé, "Le Photographe" – la trilogie d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier – a remporté, en juillet 2010, la plus haute distinction étatsunienne en tant que meilleure édition américaine d'une œuvre internationale (Eisner Awards 2010).
Médecins sans frontières - La biographie
Anne Vallaeys Fayard
Voici la première « biographie » de Médecins sans frontières, la plus célèbre des ONG françaises, couronnée par le prix Nobel de la paix en 1999. Trois ans durant, Anne Vallaeys s'est plongée dans les archives de cette association iconoclaste. Du Biafra à l'Afghanistan, du Cambodge au Rwanda, de l'Ethiopie à la Bosnie, l'auteur nous fait revivre les aventures de ces femmes et de ces hommes d'exception – infirmières, logisticiens et médecins volontaires –, à travers des centaines de récits, de reportages, de portraits et d'entretiens. Révoltés par l'inertie des institutions internationales dans les années 1970, une poignée de médecins et de journalistes du magazine médical Tonus décident d'intervenir dans les drames de la guerre froide. Se moquant des considérations politiques, ils partent soigner les victimes des combats sans distinction. Leur implication ne se limite pas aux strictes actions médicales, bien au contraire, elle va de pair avec leur rôle de témoins engagés face aux atrocités auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. C'est l'une des singularités des MSF : témoigner est un acte politique. Mais comment utiliser les médias sans verser dans l'étalage égotiste et le politiquement correct ? L'opinion publique les suivra : MSF réunit aujourd'hui un million de donateurs privés. Contre les risques de bureaucratisation, MSF privilégie l'action et ne craint pas de se remettre en question. Souvent le débat interne fait rage. Comme leurs leaders successifs, Bernard Kouchner, Francis Charhon, Xavier Emmanuelli, Claude Malhuret, Rony Brauman, Philippe Biberson et l'actuel président, Jean-Hervé Bradol, les générations MSF ne se sont jamais rendues aux arguments et au cynisme de la politique internationale. Anne Vallaeys expose ce qu'est la médecine d'urgence, dévoilant les trésors d'inventivité que les praticiens sanitaires de l'extrême développent dans des situations que l'université ne leur a guère permis d'appréhender. Dans des contextes toujours critiques, contre le mépris des pouvoirs et des intérêts en place, il n'est pas rare que le doute assaille ces acteurs anonymes. Ce document est aussi un vibrant hommage rendu à ceux qui, jour après jour, le plus souvent dans l'horreur, construisent MSF, la grande histoire humaine du siècle.
L'aventure humanitaire
Jean-Christophe Rufin Gallimard
À l'histoire du malheur des hommes – guerres, catastrophes, épidémies, famines – répond la longue aventure de ceux qui tentent de les secourir : Vincent de Paul et ses œuvres de charité, Henri Dunant et la Croix-Rouge, Albert Schweitzer et la médecine coloniale, l'Organisation des Nations unies, les Médecins sans frontières... À chaque époque, de nouveaux drames, mais aussi des formes spécifiques de l'action humanitaire : secours d'urgence, aide au développement, assistance aux réfugiés. En restituant à l'aventure humanitaire sa perspective historique et politique, Jean-Christophe Rufin nous donne la meilleure clef de compréhension d'un univers à la fois très médiatique et très mal connu.
Dans l'œil des autres - Perception de l'action humaine et de MSF
Caroline Abu-Sada et autres auteurs Antipodes
Médecins sans frontières ? Un organisme basé en Arabie saoudite et financé par une œuvre de charité musulmane ? Une compagnie privée chinoise ? Une organisation exigeant le port d'une arme pour pénétrer dans ses structures médicales ? Telles sont certaines des réponses recueillies lors d'une étude lancée par Médecins sans frontières Suisse pour mieux comprendre la manière dont son travail et ses principes – neutralité, impartialité, indépendance – sont perçus par les travailleurs humanitaires ainsi que par les populations fréquentant de près ou de loin ses projets. Dans un monde "post-Septembre 2001", qui voit une redéfinition des rapports de force dans le monde ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs contestant les fondements de l'action humanitaire ou son utilisation à des fins militaires, il a semblé important pour l'organisation, forte de quarante ans d'expérience, de mener une recherche d'envergure sur la perception qu'en a le public et de partager ces résultats, afin d'offrir quelques clés de compréhension, autant pour les travailleurs humanitaires que pour des personnes désireuses de saisir les enjeux cruciaux en cette première partie du XXIe siècle. Aux résultats de cette recherche s'ajoutent des articles écrits par des chercheurs, étudiants, humanitaires, qui explorent les diverses facettes de l'action humanitaire d'aujourd'hui. Caroline Abu-Sada est coordinatrice de l'Unité de recherche de MSF Suisse.

Agenda

L'AUTRE, DE LA SCIENCE À LA FICTION
Musée du Quai Branly Jusqu'au 28 février 2012 et au-delà
« Les rendez-vous de l’hiver au salon de lecture du Musée du Quai Branly sont une invitation à exprimer perceptions et réactions suscitées par l’exposition actuelle : "Exhibitions, L’invention du sauvage." Des visites-rencontres avec des personnalités, écrivains, historiens ou artistes permettent de découvrir l’exposition puis à débattre. Des tables rondes explorent la mise en scène de l’autre, depuis les cabinets de curiosité jusqu’aux représentations culturelles contemporaines, cinéma, bande dessinée, arts plastiques. De nombreuses questions sont en jeu dans ces manifestations : comment aiguiser notre regard face aux images ? De qui sommes-nous le "sauvage" ? Qui est l’autre aujourd’hui ? De qui sommes-nous l’autre ? » À venir : • Les frontières de l’humain au cinéma ; • Retours au pays, témoignages et récits dans la bande dessinée ; • Le sauvage et le préhistorique. Au printemps 2012, d’autres manifestations autour de l’exposition "Exhibitions" auront lieu sur les héritages, notamment dans la photographie et l’art contemporain. Soucieux de théoriser le mouvement animal, le physiologiste Etienne Jules Marey (1830-1904) s’empare, à mi chemin de sa vie, des outils photographiques ; il poursuit, à l’instar de Claude Bernard, le développement d’une rigoureuse méthode expérimentale. Celle-ci se révélera pleine de risques. Une question reste posée : la photographie fut-elle la conséquence ou la cause d’une logique d’éloignement du sujet, voire de sa négation, mise en œuvre par l’homme de science ? Une conférence en ligne de Monique Sicard, chercheur au CNRS, intitulée "ETIENNE JULES MAREY ET LE BESTIAIRE ENCHANTÉ" est proposée par le musée sur la même page : www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-rendez-vous-du-salon-de-lecture/lautre-de-la-science-a-la-fiction-zoom-autour-de-lexposition-exhibitions-linvention-du-sauvage.html Signalons que le Dessous des Cartes diffusera prochainement deux sujets autour de l'exposition du Quai Branly.

La Légende de Beowulf

http://www.imdb.com
https://fr.wikipedia.org



DL FR : DF , WU
DL VO MULTI : TORR , TORR



http://www.allocine.fr




Date de sortie : 2007 (1h 53min)
Réalisé par : Robert Zemeckis
Avec : Ray Winstone, Anthony Hopkins, Crispin Glover
Genre : Fantastique, Aventure, Animation
Nationalité : Américain


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception.
Le plus glorieux d'entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d'une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l'on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu'on ne l'imaginait...


Nanotechnologies : la révolution invisible



DL : DF , BF , WU

Pour http://videos.arte.tv

Dans le secteur médical, après seulement une quinzaine d'années de recherches, les premiers produits "nano" font leur apparition. Certains sont déjà commercialisés, d'autres en phase d'essais cliniques. Il s'agit de nouveaux systèmes de diagnostic dont la précision et la simplicité permettent le développement d'une médecine plus préventive et personnalisée. Mais aussi d'une amélioration spectaculaire de l'efficacité de nombreux traitements contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires par la possibilité de cibler exclusivement les cellules malades.
Ces avancées, porteuses d'espoirs considérables, vont aussi, sans doute, nous confronter à des situations et des questions inédites. Selon certains, les pouvoirs des nanotechnologies pourraient aller jusqu'à permettre l'émergence d'un homme nouveau aux "performances améliorées", un cyborg bardé d'implants électroniques directement connectés à son système nerveux. Cauchemar ou réalité future ?

(France, 2011, 52mn)
ARTE F

Le Cachemire, un casse-tête cartographique

Par Philippe Rekacewicz
le 9 Février 2012
pour  http://blog.mondediplo.net

L’Inde est une grande démocratie, où la liberté de la presse est garantie par l’article 19 1 (a) de la Constitution. Mais quand le magazine anglais The Economist a publié, en mai 2011, un long article d’analyse sur les relations et les rivalités indo-pakistanaises, la censure s’est abattue sur lui. Non pas à cause de l’article lui-même, mais en raison de son accompagnement cartographique — d’une facture très classique —, retraçant la géographie de ce conflit gelé depuis des décennies.
GIF - 39.8 ko
Carte censurée par les autorités indiennes en mai 2011
Source : The Economist.
 
La carte est pourtant plutôt modérée ; elle est très bien conçue, avec un souci de précision. Chaque élément est pensé en fonction de la situation politique : les limites du Cachemire contestées sont bien en pointillé, ainsi d’ailleurs que la « ligne de contrôle », aussi appelée « ligne de cessez-le-feu ». The Economist prend particulièrement soin de n’attribuer aucune partie de territoire à personne. Le journal se borne simplement à rendre compte d’une situation factuelle (portion de territoire administrée par l’Inde ; par le Pakistan ; territoire tenu par la Chine mais revendiqué par l’Inde ; ou, plus complexe encore, territoire cédé par le Pakistan à la Chine, mais revendiqué par l’Inde !). Les auteurs - prudents - ont même opté pour une version minimaliste : ils auraient aussi bien pu écrire, pour la partie sud du Cachemire, « administrée par l’Inde mais revendiquée par le Pakistan », et vice-versa pour la partie nord. Pour finir, un détail, qui a toute son importance : The Economist pousse la subtilité jusqu’à arrêter la ligne de contrôle avant le glacier de Siachen (revendiqué par New Delhi et par Islamabad), mais sans le nommer. C’est dire si toutes les « précautions sémiologiques » ont été prises.

En dépit de cet excellent travail de recherche, et d’une carte présentant des faits exacts, la simple représentation cartographique d’un Cachemire potentiellement pakistanais (zone brune légèrement foncé) a suscité les foudres du gouvernement indien, qui a demandé aux autorités douanières de « retarder » l’entrée de 28 000 exemplaires du magazine, le temps qu’y soient apposés manuellement des autocollants blancs, afin de faire disparaître la carte (« Economist accuses India of censorship over Kashmir map », BBC News, 24 mai 2011).
JPEG - 17.1 ko
The Economist censuré par les autorités indiennes
Photo : BBC, 2011. 
Pourtant, durant de nombreuses années, l’Inde semblait plus flexible sur cette question, admettant la « réalité cartographique » de la ligne de contrôle et l’administration par le Pakistan de la partie septentrionale du Cachemire. Si l’ambassade indienne ne manquait pas de nous faire parvenir (au Monde diplomatique) des remarques officielles, celles-ci faisaient essentiellement référence au statut du glacier du Siachen. Il semblerait donc que les Indiens se soient récemment crispés sur la question de la représentation visuelle de ces territoires contestés, et aient décidé de resserrer les boulons, pour faire pression sur les publications afin qu’elles adoptent des modes de représentation conformes à leur perception. Depuis deux ou trois ans, les journaux et magazines dont les cartes osent ne pas montrer l’ensemble du Cachemire comme appartenant à l’Inde sont systématiquement censurés.

The Economist a répondu, sur son site Internet, à la fin de la page sur laquelle se trouve l’article, par une mise au point cinglante : « Manque-t-il une carte dans votre magazine ? Malheureusement, l’Inde censure les cartes qui montrent la situation factuelle des frontières, et insiste pour que seule son entière revendication territoriale [c’est-à-dire la totalité du Cachemire] soit figurée. C’est une position bien plus intolérante que celle du Pakistan ou de la Chine. Les lecteurs indiens seront sans doute privés de la carte dans l’édition papier. A la différence de leur gouvernement, The Economist pense que les lecteurs indiens sont capables d’appréhender cette réalité politique. Ceux qui veulent avoir une vision précise des différentes revendications peuvent consulter cette carte interactive. »

La carte interactive est d’ailleurs fort bien faite... Mais cette réponse n’est pas du goût de tout le monde et irrite les Indiens par son ton arrogant. Le journaliste Rajesh Kalra se désole, dans un article consacré à cet événement (« In digital age, can a government censor a map ? », 25 mai 2011) que « M. John Micklethwait, rédacteur en chef du magazine, ait réagit d’une manière démesurée au lieu de prendre cette affaire avec humour », en citant ses propos : « Bien que l’Inde soit une démocratie respectant la liberté d’opinion, elle reste beaucoup plus hostile sur ces questions que la Chine ou le Pakistan. »
Rajesh Kalra poursuit : « Je suis très partagé sur cette histoire, car, d’un côté, je pense que notre gouvernement n’a aucune vision valable sur ce problème, mais, de l’autre, je n’aime pas qu’on vienne nous donner des leçons, surtout quand il s’agit du Cachemire, question très émotionnelle pour beaucoup d’entre nous. »

Même le ministre finlandais des affaires étrangères, M. Alexander Stubb, s’y est brûlé les doigts en 2010 en suggérant — alors qu’il n’y était pas invité — qu’en absence de solution depuis soixante ans, l’Inde et le Pakistan devraient faire appel à un médiateur, déclenchant ainsi une véritable tempête diplomatique (« Switch off Nokia if Finland doesn’t apologize », 5 mai 2010).

Rajesh Kalra rappelle : « Il n’y a pas si longtemps, les journaux rentraient sans problème en Inde, et en cas de contentieux, le lecteur aurait simplement vu un tampon sur la carte indiquant que “les frontières telles que représentées sur cette carte ne sont ni authentiques ni correctes”. Je ne sais pas quand cela a changé, mais aujourd’hui, on bloque les magazines à la douane. »
« Il semble que The Economist ait manqué d’objectivité dans sa représentation cartographique, ce qui n’est pas le cas de l’article qui, lui, est plutôt assez bien équilibré, conclut-il. Le magazine aurait très bien pu accepter de se conformer à la demande indienne, plutôt que d’en faire un scandale inutile. Mais à l’ère d’Internet, cela a-t-il encore un sens de censurer les éditions papier de cette manière ? » La carte incriminée fut en tout cas consultée bien plus que 28 000 fois depuis l’Inde...

Voici comment j’avais traité la question de ces frontières « croisées » pour une exposition, au Musée des confluences (Lyon) en 2006 (Exposition « Frontières »).
JPEG - 1.5 Mo
Inde, Chine, frontières croisées
Esquisse cartographique : Philippe Rekacewicz, 2006. 
Une autre façon de marquer la différence de statut entre les deux parties du Cachemire se trouvant de part et d’autre de la ligne de contrôle consiste à adapter la légende.
JPEG - 441 ko
Le Cachemire divisé
Carte : Philippe Rekacewicz (2003, revue en 2006). 
« Territoire sous contrôle du Pakistan et revendiqué par l’Inde » ne veut pas tout à fait dire la même chose que « territoire rattaché à l’Inde mais revendiqué par le Pakistan ».
A défaut de pouvoir publier des cartes interactives dans la version imprimée, on pouvait encore imaginer — pour ménager les susceptibilités — représenter ces revendications en une collection de deux cartes exprimant chacune les visions de New Delhi et d’Islamabad.
JPEG - 299.8 ko
Un territoire, deux perceptions
Carte extraite de l’Atlas du Monde diplomatique, Un monde à l’envers, Paris, 2009. 
Mais, pour l’Inde, le Cachemire ne peut pas être « occupé » et la terminologie, dans cette option, a fortement déplu...
Selon M. Miklos Pinther, l’ancien chef du bureau de cartographie de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, les Indiens et les Pakistanais ont accepté l’idée des cartes qui montraient la ligne de cessez-le-feu et le glacier du Siachen, pourvu qu’ils soient représentés un peu comme s’ils étaient un no man’s land, presque une sorte de nulle part... L’ONU diffuse une carte dont elle dit qu’elle est acceptée par les deux parties.
JPEG - 384.6 ko
Carte diffusée par l’ONU, agréée par l’Inde et le Pakistan
Source : département de cartographie des Nations unies, New York. 
L’ONU insiste : c’est un document technique. Le titre officiel de la carte est « Modèle à suivre pour la cartographie à petite échelle des régions du Jammu-Cachemire, Aksai Chin and Arunachal Pradesh ». La représentation cartographique du Cachemire est une affaire très sensible au sein des instances internationales. Au début des années 2000, M. Gregory Prakas, alors chef de la section cartographique de la Banque mondiale, avait reçu l’ordre — à la suite d’une plainte du gouvernement indien — de ne plus ni produire, ni publier de carte du nord de l’Inde.
Le Diplo n’a pas encore été censuré en Inde, mais en octobre 2011, nous recevions une lettre de Mme Nina Tshering La, première secrétaire de l’ambassade indienne à Paris (la première depuis 2003), dont le ton et les revendications avaient de quoi laisser perplexe.
« L’Ambassade de l’Inde attire votre attention sur le fait que les frontières de l’Inde telles qu’elles figurent dans les pages du mensuel “Le Monde diplomatique” sont incorrectes. Il nous paraît inapproprié qu’une carte erronée de l’Inde où une partie de notre territoire est non seulement réduite mais également attribuée à des pays voisins [soit publiée] par un média étranger. Nous vous remettons ci-joint une carte de l’Inde publiée par le gouvernement dont l’utilisation est libre de droits. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir l’utiliser à l’avenir. »
Il est rare que les ambassades utilisent un style aussi direct et comminatoire. D’habitude, on nous « suggère » ou on nous « recommande »...
Mais la carte transmise par l’ambassade est elle aussi surprenante, d’autant plus qu’elle nous est présentée comme étant la carte officielle sur laquelle on nous demande de prendre exemple.
JPEG - 727 ko
Carte officielle transmise par l’ambassade d’Inde à Paris
 
Elle inclut en effet la totalité du Cachemire, et fait disparaître la ligne de contrôle (pourtant une réalité sur le terrain depuis 1947). Ce qui représente une différence majeure avec la carte diffusée par l’ONU, censée elle aussi avoir été avalisée par les autorités.
Rien n’est vraiment simple en cartographie.
P.-S. : les lecteurs indiens ont de la chance. Et The Economist ne devrait pas trop se plaindre. Si cette affaire s’était produite au Vietnam, voici ce qui aurait pu arriver.
JPEG - 410.3 ko
Le Monde diplomatique censuré au Vietnam
Dans le numéro de juin 2011, l’article de Xavier Monthéard, « Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam », a été caviardé au feutre.

Conflits d’intérêts à l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire

Par Ceri (son site) 
jeudi 16 février 2012
pour  http://www.agoravox.fr


Le Corporate Europe Observatory a publié récemment (avec Earth open Source) un rapport sur les conflits d’intérêts qui règnent depuis des années au sein de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire). Où l’on comprend mieux pourquoi nos aliments sont gorgés de pesticides, et pourquoi l’EFSA considère -par exemple- que les OGM ne sont pas dangereux.
La mission de l’EFSA, fondée en 2002, est donc d’informer les politiques pour qu’ils prennent des décisions intelligentes, mais aussi d’informer le public et les autorités sur les « risques associés à la chaîne alimentaire humaine et animale ». En principe, elle doit être indépendante et transparente.

Le problème de l’évaluation

 

Pour vendre des produits alimentaires en Europe, les entreprises doivent demander une autorisation à l’EFSA, qui évalue les risques et donne ou pas son accord.
Les dossiers soumis à l’EFSA tiennent souvent en des milliers de pages et sont protégées par le secret commercial invoqué par les multinationales de l’alimentaire. Des études indépendantes et/ou critiques sont donc impossibles à réaliser. Et bien sûr, les études menées par l’industrie concluent toujours qu’il n’y a pas de risques, quitte à biaiser les résultats comme on a pu le voir avec l’amiante, le tabac, les téléphones portables, les OGM[1], les pesticides, l’aspartame ou encore le bisphénol A (BPA) contenu dans de nombreux emballages.
L’EFSA n’a pas les moyens de commander des études contradictoires, et de fait c’est au consommateur de prouver les risques. Car même quand des études indépendantes existent, l’EFSA n’en tient pas compte (ou ne sait même pas qu’elles existent) et continue à se baser seulement sur les études industrielles. Et encore, ces études indépendantes sont menées après la commercialisation, puisque avant les chercheurs n’ont accès à aucune donnée sur les produits.
Il semblerait également que l’EFSA soit fortement influencée par les industriels lorsqu’elle évalue les risques, comme c’est le cas pour les OGM.
C’est ainsi que l’EFSA continue à envisager les choses sous l’angle de la DJA, la dose journalière admissible pour chaque produit. Or, il est démontré que la DJA ne correspond à rien et n’est certainement pas une mesure scientifique. L’EFSA tient compte de la dose maximale avec laquelle « on » ne constate pas d’effet, mais les études indépendantes estiment que cette dose est surévaluée, et que des problèmes peuvent survenir à des doses moindres que celles fixées par l’EFSA et le codex alimentarius. Finalement, encore une fois, l’EFSA se base sur les délires des industriels.
Les pesticides, l’aspartame, le bisphénol A, les OGM etc. sont évalués selon le critère de la DJA. Le cas du glyphosate est révélateur : cette substance est l’ingrédient principal du pesticide Roundup de Monsanto, et a été mis sur le marché en 2002 malgré des centaines d’études indépendantes qui en pointaient les risques. Si de son côté, Monsanto a voulu faire multiplier par 150 la DJA de glyphosate Transparency-under-the-carpetque les consommateurs ingéreront quotidiennement, l’EFSA, elle, regarde ailleurs et dit OK. Ainsi, on aura droit, par exemple, à 10mg de glyphosate par kilo de lentilles.
En janvier 2012, suite à la demande de Monsanto, l’EFSA a donc permis l’augmentation de 100 à 150 fois de la quantité de glyphosate contenue dans les lentilles, malgré que ce seuil soit six fois supérieur à celui auquel les humains n’ont aucun problème.
Mais, c’est du l’air du temps, semble-t-il, puisque l’UE a décidé de relever de 200 fois la limite maximale de glyphosate dans le soja. Rappelons que le soja transgénique est censé résister aux pesticides comme le Roundup. On est donc passé de 0,1 milligramme par kilo à 20 mg par kilo
Selon le CEO, l’EFSA, qui suit à la lettre les recommandations de l’industrie, estime que la DJA maximale pour le glyphosate est de 0,3 mg par kilo de poids corporel. Ensuite, elle divise ce seuil par deux et considère qu’on est en sécurité. Pas de chance, un rapport rédigé par des scientifiques internationaux montre que la DJA devrait être au moins 12 fois inférieure, soit 0,025 mg par kilo de masse corporelle et par jour.
Les études menées par l’industrie ont en effet cette particularité de ne porter que sur des périodes de tests très courtes, qui ne permettent pas de voir les conséquences à moyen et long terme.
Dans le cas du glyphosate, autorisé avant la mise en place de l’EFSA par un groupe de protection des consommateurs allemands et des experts de la commission, lesdits experts se sont uniquement basés sur les études de l’industrie.
Pour le bisphénol A (BPA), utilisé dans la fabrication de plastiques rigides et de certains revêtements (type cannettes, plombages dentaires…), et qui est connu pour impliquer des perturbations du système endocrinien (avec risques de cancers, malformations congénitales, maladies cardiaques, troubles de la thyroïde ou du système nerveux même à très faibles doses), l’EFSA n’a rien remarqué de suspect. L’EFSA n’a tenu compte d’aucune des centaines d’études indépendantes montrant qu’il y avait de gros risques pour la santé. Non, l’EFSA a seulement retenu deux études industrielles qui concluaient qu’il n’y avait aucun risque.
Selon le Réseau Environnement Santé, 96% des 193 études portant sur le BPA ont conclu à des effets inquiétants sur la santé. Et dans 31 études, les effets ont été observés à des doses inférieures à la DJA admise. André Cicolella, porte-parole du Réseau Environnement Santé et toxicologue à l'INERIS (l'Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), explique : « La DJA actuelle soutenue par l'EFSA est de 50 microgrammes / kg / jour. Mais une étude chez la souris a montré des modifications précancéreuses dans les glandes mammaires à seulement 0,025 microgrammes / kg / jour118. C'est 2000 fois inférieur à la DJA actuelle. (…) Donc, en prenant en compte la marge de sécurité courante, Cicolella estime : « La DJA ne devrait pas dépasser 25 picogrammes / kg / jour – ce qui est 2 millions de fois inférieure à la DJA actuelle. Ceci justifie clairement une interdiction ». »
Sur 69 études concernant le BPA chez l’homme, 67 ont détecté des effets négatifs.
Comme par hasard, plusieurs membres du groupe d’experts sur les additifs alimentaires, qui ont rendu des avis positifs sur ce produit, sont liés avec l’industrie et/ou avec l’ILSI.
Puis en septembre 2011 l’Autorité Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSES), publie deux rapports sur le BPA, qui concluent aux effets nocifs prouvés chez l’animal et suspectés chez l’homme même à des niveaux inférieurs aux DJA admises par l’EFSA. Finalement, le BPA sera interdit dans les contenants alimentaires dès 2014. Car les rapports concluent qu’il ne faut pas exposer les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes au BPA. Evidemment, l’EFSA a répondu que c’était faux et qu’il n’y a aucun risque. C’est le groupe chargé des emballages alimentaires qui a répondu, et comme d’habitude des experts étaient très liés à l’ILSI, comme Roland Franz[2] ou Laurence Château[3].
Dans le cas de l’aspartame, un édulcorant artificiel des plus courants (présent dans 6.000 produits alimentaires et 500 médicaments), l’EFSA a fixé la DJA en sa basant sur quatre études industrielles datant des années 70. L’EFSA a même précisé en 2011 au parlement européen qu’elle ‘n’avait jamais eu les fameuses études sous les yeux !
Depuis, plusieurs études menées à grande échelle sur des rats et des souris ont montré que l’aspartame cause le cancer, mais l’EFSA est restée sur sa position des années 70 : elle écrivait encore début 2012 que « À la suite d’évaluations approfondies de sa sécurité, l’aspartame a été considéré sûr pour la consommation humaine et est autorisé depuis de nombreuses années dans de nombreux pays » et que le groupe d’experts chargé des additifs alimentaires a « conclu qu’il n’y avait pas de motif de réviser la DJA précédemment établie pour l’aspartame de 40 mg/kg pc/jour  ».
Elle a réitéré ces propos en 2009 : après une nouvelle étude indépendante à charge contre l’aspartame : « il n'y avait aucune indication que l’aspartame présente un risque en matière de génotoxicité ou de carcinogénicité et, par conséquent, aucune raison de réviser la dose journalière acceptable (DJA) précédemment établie pour l'aspartame, à savoir 40 mg/kg pc/jour ».
En 2006 et 2007, le Dr Morando Soffritti a publié les résultats de son étude sur les rats, dans laquelle il a observé les effets de l’aspartame sur toute la durée de vie des rats et pas seulement sur les deux premiers tiers de leur vie comme le recommande l’OCDE. Et il conclut qu’il est urgent de réévaluer les règles sur la consommation de ce produit. Bien sûr, l’EFSA a rejeté cette étude car elle n’est pas conforme aux normes OCDE ni aux normes des labos industriels.
 Soffritti a ensuite testé l’aspartame sur des souris, depuis le stade fœtal jusqu’à la mort, et a observé que le risque de cancer augmentait quand l’exposition à l’aspartame avait commencé lors de la gestation. Cette étude a également été rejetée par l’EFSA, pour les mêmes raisons, et aussi parce que les cancers ont pu apparaître spontanément. Pour étayer ces propos, l’EFSA cite cinq études : l’une résumant les conclusions d’un groupe de travail de l’ILSI, une autre financée par Rhône Poulenc, une autre signée par Alan Boobis, un collaborateur de l’ILSI, un article de l’ILSI et un autre financé par Dox Agro Sciences. En outre, on a appris que pour l’aspartame non plus, l’industrie n’a pas les études industrielles en sa possession.
Enfin, les règles fixées par l’EFSA en matière d’évaluation des risques sont suffisamment laxistes pour que l’industrie ait une marge de manœuvre. Le COE explique même que certaines lignes directrices de l’EFSA « ont été critiquées comme étant biaisées en faveur des intérêts de l’industrie au détriment de la santé publique  ».
Par exemple, le nouveau règlement sur les pesticides de 2009 précise que les recherches indépendantes doivent être prises en compte, mais en 2011 l’EFSA autorise les industriels à ne pas les prendre en compte.
L’EFSA a aussi indiqué aux industriels qu’ils pouvaient se baser sur un machin appelé l’échelle de Klimisch, et qui estime que les études réalisées selon les standards des labos industriels sont plus fiables que les études indépendantes. Le Pesticide Action Network a demandé à ce que l’EFSA communique les noms des experts ayant poussé à cette superbe idée, mais l’EFSA, après avoir refusé de donner les pièces deux fois de suite, a finalement envoyé une liste censurée : tous les noms étaient noircis.

Conflits d’intérêts flagrants

 

 polyp_cartoon_gmo_seeds_genetic_engineering
Depuis des années, des associations citoyennes dénoncent la proximité entre les experts de l’EFSA et le lobby industriel. Friends of Europe a publié un rapport en 2004 portant sur les experts du groupe OGM de l’EFSA. Le rapport pointait les liens entre ces experts et l’industrie, même si certains avaient omis de déclarer ces liens. 11 autres études ont suivi, d’après le CEO.
Elles expliquaient pêle mêle que « Le chef du secrétariat du groupe d’experts OGM de l’EFSA devient lobbyiste pour Syngenta », que « Onze des 20 experts du groupe d’experts sur les additifs alimentaires présentent un conflit d’intérêts, selon la définition OCDE. Quatre membres du groupe d’experts n’avaient pas déclaré leur collaboration active avec ILSI Europe », que « deux des 5 experts nouvellement appointés en juillet se sont révélés en violation des règles internes de l’EFSA pour n’avoir pas déclaré leurs activités de consultants auprès de l’ILSI », que « le président du groupe d’experts NDA, Albert Flynn, présentait un conflit d’intérêts avec l’entreprise Kraft Foods », que « douze des 21 experts du groupe d’experts OGM présentaient des conflits d’intérêts, selon la définition de l’OCDE », ou évoquaient le conflit d’intérêts de la présidente de l’EFSA..
Mais rien ne se passe.
Le Corporate Europe Observatory rappelle que de nombreux membres des groupes d’experts sur les OGM, les additifs alimentaires ou les pesticides ont eu des conflits d’intérêts, par exemple en étant proches de l’International Life Sciences Institute (ILSI), le lobby industriel[4].
Un président de groupe de travail de l’ILSI, Kevin Glenn, également employé de Monsanto, a déclaré en 2006 que l’ILSI avait eu un impact déterminant sur l’EFSA, via un rapport concernant le codex alimentarius, censé fixer les normes alimentaires internationales.
Les liens sont tellement étroits entre l’ILSI et l’EFSA, que les deux organisent des conférences conjointes. Ainsi, en novembre 2005, l’EFSA et l’OMS ont organisé une conférence « avec le soutien de l’Institut International des Sciences de la Vie » au sujet de l’évaluation des risques concernant les substances qui endommagent l’ADN et causent le cancer. Des groupes de travail conjoints sont également organisés, avec des experts venus de l’ILSI et de l’EFSA.

L’EFSA est indépendante des autorités européennes, et elle fait un peu ce qu’elle veut. Seul le Parlement européen peut remettre en cause une partie du financement de l‘EFSA. Et bien sûr, on a oublié de mettre en place des règles strictes pour empêcher les conflits d’intérêts.
L’EFSA est dirigée par un conseil d‘administration qui doit en principe être nommé conjointement par les Etats membres de l’UE et le Parlement européen. En réalité, souligne le CEO, « les membres sont choisis dans une liste restreinte de candidats établie par la Commission européenne à la suite d’un appel public à manifestation d’intérêt ». En outre, quatre des 14 membres du CA doivent « avoir une expérience au sein d’organisations représentant les intérêts des consommateurs et d’autres intérêts dans la chaîne alimentaire », ce qui n’est pas le cas puisque selon l’EFSA elle-même, deux de ces quatre experts viennent de l’industrie.
Il s‘agit de Matthias Horst, qui est directeur de la fédération allemande des boissons et de l’alimentaire, et de Piet Vanthemsche, qui polyp_cartoon_GMO_Pusherdirige le syndicat flamand des agriculteurs industriels, occupe un poste de direction dans l'Agri Investment Fund, et détient des parts dans 19 entreprises liées à l'agro-industrie[5].
C’est le CA qui nomme les experts membres de la dizaine de groupe d’experts de l’EFSA. Lesdits experts ne sont pas rémunérés, juste défrayés[6].
Le CEO pointe le conflit d’intérêts de l’un des membres du conseil d’administration de l’EFSA, Diana Banati, qui a aussi siégé au conseil d’administration de l’ILSI, dont elle a démissionné suite à la polémique sur ses liens avec l’industrie. Apparemment, la dénommée Banati avait omis de mentionner ce conflit d’intérêt dans sa déclaration d’avril 2010. Mais elle l’avait précisé en 2006[7] quand elle a pris ses fonctions, ce qui n’a pas empêché l’EFSA de la recruter. Elle a démissionné à la suite du mini scandale qu’a provoqué la nouvelle de cette ambivalence.
Milan Kovac, autre membre du conseil d‘administration de l’EFSA, était également membre du conseil d‘administration de l’ILSI de 2001 à juillet 2011, ainsi que Jiri Ruprich, émanation de l’Institut Danone.
En 2008, l’EFSA a mis en place un groupe de travail qui devait permettre la mise sur le marché de substances chimiques toxiques, sans réaliser de tests toxicologiques préalables, ni même après d’ailleurs. Ledit groupe de travail était en outre infiltré par les industriels : la seule membre du groupe en question était une toxicologue de l’EFSA qui était également consultante pour l’industrie alimentaire, membre de l’ILSI.
Cette infiltration de l’industrie est très importante pour qu’on ne mette pas en place de mesures de précaution qui feraient perdre de l’argent à court terme.
On a parlé des dirigeants de l’EFSA, mais les « experts » sont aussi proches de l’industrie. En 2011, le COE publiait un rapport sur lesdits experts, et avait compté qu’onze d’entre eux étaient liés à l’industrie alimentaire. Le groupe consacré aux additifs alimentaires comptait 11 membres sur 20 ayant un conflit d’intérêts, selon la définition de l’OCDE. Quatre d’entre eux avaient oublié de mentionner leur collaboration avec l’IFSI[8], dont le président et le rapporteur du groupe.
Voici la liste de quelques uns des membres de ce groupe d’experts ayant des conflits d’intérêt (c’est un résumé, le détail est à la fin du rapport) :
 - Celle qui est aujourd’hui présidente mais était alors vice présidente de ce groupe d’experts, Ivonne Rietjens, a reçu de l’argent pour son laboratoire de la part de Nestlé depuis 2005, ainsi que de l’Organisation Internationale du Goût (IOFI) depuis 2010. Elle a aussi été membre de la discrète FEMA (Flavour Extract Manufacturers Association, dont Coca Cola et Pepsi sont des membres très actifs), et a travaillé avec l’ILSI pour redéfinir les procédures d’évaluation du risque pour la nourriture et les produits chimiques.
 - Son compatriote néerlandais, le rapporteur du groupe Gerrit Speijers, a été consultant pour Danone depuis 2007, et pour Pepsi Co International depuis 2010, et il a aussi travaillé pendant quelque temps avec l’ILSI Europe.
 - L’autrichien Jürgen Köning, qui a été consultant pour Danone depuis 2007, et son laboratoire a été financé par le lobby de l’industrie alimentaire autrichien de 2007 à 2011.
 - Paul Tobback (Belgique) a été membre du comité scientifique du lobby industriel belge depuis 2001, et a été consultant pour la chaîne de supermarchés Carrefour.
  - L’Irlandaise Iona Pratt, en plus d’avoir elle aussi travaillé avec l’ILSI, a , selon le CEO « Elle est en plus parfois rémunérée directement par des sociétés pour évaluer leurs produits, à la demande de l'Autorité Irlandaise de Sécurité des Aliments (FSAI) ». 
 - L'homme d'affaires britannique John Gilbert et le scientifique français Jean-Charles Leblanc ont tous les deux été conseillers de l'ILSI jusqu'en 2009, et J. Gilbert a travaillé pour l'ILSI pendant 15 ans.
  - La professeure de toxicologie Dominique Parent-Massin a travaillé comme consultante pour Coca-cola en 2009, ainsi que pour Ajinomoto, le plus grand fabricant d'aspartame au monde, de 2005 à 2008. En mars 2011, elle a déclaré des "liens financiers avec Ajinomoto qui ont été considérés comme un conflit d'intérêts par l'EFSA. Elle a également été consultante pour un cabinet de conseil qui ne divulgue pas le nom de ses clients, toujours selon le CEO.
Quand une partie des experts a été renouvelée en 2011, le scénario s’est répété : 2 des 5 nouveaux experts, Riccardo Crebelli et Ursula Gundert-Remy, ont encore oublié de faire référence à leurs jobs de consultants pour l’ILSI.
Ce n’est pas vraiment mieux du côté du groupe d’experts qui planche sur les OGM, puisque 12 des 21 membres sont proches de patent_cornl’industrie, essentiellement l’industrie pharmaceutique, et cinq ont ou ont eu des liens avec l’ILSI.
Par exemple (cette liste n’est pas exhaustive) :
 - le président Harry Kuiper, au sujet duquel le CEO explique qu’il a « joué un rôle actif dans l'ILSI pendant au moins une décennie. Depuis environ 2001, il a été un membre important du groupe de travail sur les biotechnologies mis en place par le Comité international des biotechnologies alimentaires de lILSI et a été impliqué avec l'ILSI jusqu'en 2010. Le groupe de travail de l'ILSI était dirigé par un employé de Monsanto et comprenait des employés de Cargill, Bayer et Syngenta. Kuiper est président du groupe d‟experts sur les OGM de l'EFSA depuis 2003.
Mais Kuiper a changé sa déclaration d'intérêt de l’EFSA pour en exclure ses connexions avec l’ILSI les plus récentes. Dans sa Déclaration de 2010 (avant que les critiques sur les liens EFSA-ILSI ne s’amplifient), il déclarait un lien d’intérêt avec l‟ILSI de 2000 à « maintenant », en tant qu’« expert indépendant » sur les aliments OGM. Mais dans sa déclaration d'intérêt de 2011, Kuiper déclare que son implication la plus récente avec l'ILSI datait de 2005 ! ».
 - Joe Perry, était un ancien vice président du groupe sur les OGM, et a été rémunéré par un sous traitant de BASF, Bayer, Monsanto et Syngenta. Jusqu’à 2006, Perry était chercheur dans le domaine des OGM pour un institut privé sponsorisé par Syngenta, Bayer, DuPont et Dow AgroSciences.
 - Jeremy Sweet, également ex vice president du groupe sur les OGM, a reçu des financements de la part de Monsanto, Bayer et BASF in 2006. Il a aussi fait des séminaires au Japon et en Corée pour l’ILSI. Depuis 1995, il est membre de British Crop Protection Association, un lobby de l’industrie des biotechnologies lié aux fabricants de graines BASF, Bayer CropScience, Dow, DuPont, Monsanto, Nufarm et Syngenta.
 - Joachim Schiemann, membre du groupe OGM, est aussi membre du Public Research and Regulation Initiative (PRRI), un groupe de pression industriel qui cherche à assouplir la législation sur la protection de l’environnement. Il a été viré de l’EFSA quelques jours après avoir publié un texte sur la résistance des marqueurs génétiques aux antibiotiques.
 - Jean-Michel Wal a reçu des financements de Nestlé, et a fait partie d’un groupe de travail de l’ILSI depuis 2002. Il a également publié des articles scientifiques conjointement avec des employés de l’industrie alimentaire et des biotechnologies, dont Nestlé et Unilever. Il était aussi membre de l’Institut Français pour la Nutrition (IFN[9]).
 - Detlef Bartsch était consultant pour Monsanto. En 202, il est apparu dans une pub pour l’industrie des biotechnologies, et a aussi rédigé un article avec des employés de Monsanto, Dupont, Syngenta, BASF avec ses collègues du groupe d’experts OGM Schiemann et Sweet.
 - Jozsef Kiss a vu son laboratoire financé par le producteur de semences OGM Pioneer Hi-Bred, dans le but tester l’impact environnemental du maïs OGM. La même boîte a aussi passé plusieurs contrats avec des membres de l’institut de Kiss de 2006 à 2009.
 - Patrick du Jardin a été un consultant rémunéré pour Monsanto en 2006. En novembre 2007, il rédige une lettre ouverte au commissaire européen à l’Environnement pour défendre l’industrie des biotechnologies. Durant les dix dernières années, il a mené des recherché sur les plantes OGM ayant des gènes résistants aux antibiotiques, similaires à ceux qu’utilisent BASF pour les pommes de terre Amflora.
 - Howard Davies est un chercheur sur les pommes de terre OGM, et son institut a été finance par Monsanto pour introduire les pommes de terre OGM au Kenya. Il a aussi eu des contrats externes avec BASF et Bayer et a fait des conférences pour l’ILSI.
Comme par hasard, tous ces experts se sont montrés favorables à l’introduction de moult produits OGM, comme les pommes de terre Amflora[10] de BASF ou divers maïs de Monsanto. A tel point qu’ils ont même plagié des textes des industriels de l’OGM. D’ailleurs ogml’histoire de ce plagiat est intéressante : le texte a été pompé en fait à Entransfood, un groupe de recherche mis en place par la commission européenne entre 2000 et 2003 (qui a coûté plus de 8 millions d’euros aux contribuables), et qui avait pour mission de faire accepter les OGM aux citoyens européens.
Quant au groupe de travail de l’EFSA sur « le seuil de préoccupation toxicologique » (TTC, une notion aussi contestée que la DJA pour les mêmes raisons), 10 de ses 13 membres sont, selon le Pesticide Action Network, en conflit d’intérêts. Ce groupe de travail créé en 2008 autorise la mise sur le marché de produits toxiques. Etrangement, il a été mis en place à la seule initiative de sa présidente, Susan Barlow (qui est aussi membre du comité scientifique de l’EFSA), qui est surtout consultante pour l’industrie chimique, et avait des clients tels que l’ILSI, Pfizer ou PepsiCo. Pour l’ILSI, elle a justement travaillé sur la question de l’autorisation des produits toxiques, avant de faire la même chose à l’EFSA.
Elle a formé son groupe avec Corrado Galli, lié à l’industrie alimentaire et cosmétique, à Giovanni Zapponi, ou encore Ursula Gundert Remy dont on a déjà parlé.
 En 2008, « sans répondre à une saisine de la Commission européenne, l'EFSA décide de rendre un avis sur la pertinence et la fiabilité d'une méthode d'évaluation de la toxicité des molécules qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire (résidus de pesticides, d'emballages, d'additifs, etc.). Développée et promue depuis le milieu des années 1990 par les industriels réunis au sein de l'International Life Sciences Institute (ILSI), cette approche - dite du "seuil de préoccupation toxicologique" (TTC, pour Threshold of Toxicological Concern) - suscite la méfiance des ONG », nous explique le quotidien Le Monde.
Evidemment, tous les groupes d’experts sont touchés.
Du coup, c’est pareil au comité scientifique de l’EFSA, où au moins 6 membres sur 16 ont ou ont eu des liens avec l’IFSI : Susan Barlox, Harry Kuiper, Tony Hardy, Ivonne Rietjens, Iona Pratt et Joseph Schlatter.
-------------------------------
Pour conclure avec ce chapitre sur les conflits d’intérêts, le CEO explique la position de l’EFSA quant à tous ces rapports sur les ambiguités des experts avec l’industrie qu’ils sont censés réguler : « L'EFSA a nié avec véhémence les accusations contenues dans les rapports mentionnés. Par exemple, en réponse aux rapports de l'Observatoire Européen de l'Entreprise (CEO) sur le groupe scientifique chargé des additifs alimentaires (Groupe ANS), la directrice exécutive de l'EFSA, Catherine Geslain-Lanéelle, a déclaré qu'ils contenaient des "erreurs factuelles" et "induisaient le public en erreur au sujet de l'EFSA." 
Mais les accusations « d'erreurs factuelles » ont pu être facilement réfutées. En effet, quelques jours après la publication du premier rapport, les déclarations d'intérêts des experts du panel, à savoir John Christian Larsen, Gerrit Speijers, Jürgen König, et Iona Pratt ont été mises à jour afin d'inclure leurs collaborations avec l'ILSI. 
En réponse à la plainte de CEO sur le fait que deux nouveaux experts du panel ANS avaient à nouveau omis de déclarer des liens avec l'ILSI, l'EFSA a déclaré que « conformément à la politique de l'EFSA sur les déclarations d'intérêt, les experts … n'étaient pas tenus de déclarer ces activités car elles ne sont pas liées au domaine d'activité de leur panel scientifique. " 
Mais le document d'orientation de l'EFSA sur les déclarations d'intérêts indique clairement que les activités qui doivent être déclarées incluent « les conseils ou les services dans un domaine particulier relevant de la compétence de l'EFSA » (mis en italique par nous), et pas seulement de la compétence du panel ANS. De toute évidence le travail de ces personnes pour l'ILSI entre bien dans les attributions de l'EFSA. Donc même en se référant aux normes de l'EFSA, il devrait être déclaré, et, par rapport à toute norme objective, il devrait être interdit ».


[1] En 2002, Monsanto a demandé l’autorisation de mise sur le marché pour son maïs OGM MON863 en Allemagne, en étayant sa demande par une étude d’alimentation chez le rat. L’EFSA l’a autorisé en avril 2004, estimant qu’aucun effet indésirable n’avait été relevé. En mai 2004, Greenpeace réclame cette étude sur les rats, mais l’EFSA n’avait pas les documents. Greenpeace a donc demandé aux autorité allemandes, et bien sûr Monsanto a tenté d’empêcher qu’elles ne donnent le dossier à l’ONG. C’est une cour d’Appel allemande qui a finalement décidé la transmission de l’étude à Greenpeace, en juin 2005. En 2005, c’est l’UE qui autorise le MON863, et Monsanto publie une sorte de résumé de son étude. Après analyse de ces données, Gille Eric Seralini du CRIIGEN constate qu’elles montraient des effets toxiques, notamment au niveau du foie des rats, nourris au MON863 pendant 90 jours (seulement !).
[2] Franz a certes rédigé le rapport de l’EFSA sur le BPA, mais aussi un rapport de l’ILSI sur la consommation alimentaire et les usages des emballages. Il est aussi membre du comité scientifique de l’ILSI ‘international symposium food packaging ‘.
[3] Laurence Château a co écrit une étude de l’ILSI sur l’ « estimation de l’exposition des consommateurs aux produits chimiques qui migrent à partir de matériaux d’emballage ».
[4] L’ILSI, qui nie être un groupe de pression, a été créé en 1978. Parmi ses membres, on a Bayer, coca Cola, Danone, Kellogg’s, Kraft foods, Monsanto, Pepsi, Unilever, BASF (pesticides, graines), Cargill, Ferrero, Nestlé, Red Bull, Procter & Gamble, L’Oréal, Bio Mérieux, Brystol Myers Squibb, Exxon mobil, Eli Lilly, Merck & Co, Novartis, Sanofi Aventis… Au conseil d’administration, on retrouve le président de Coca Cola Europe, des médecins de Kraf Foods, de Sanofi Aventis, de Monsanto, de Syngenta, de Danone, de Nestlé, et quelques universitaires. A la fin des années 90 et au début des années 2000, IlSI a travaillé avec l'industrie du tabac pour faire pression sur l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but de limiter la lutte anti-tabac
[5] Il est aussi membre de la direction de la banque KBC à Bruxelles puis du KBC Group.
[6] A ce sujet, le CEO s’interroge : « Comme le dit la directrice générale Catherine Geslain-Lanéelle, les experts "ne sont pas payés pour leur travail (ils ne reçoivent que le remboursement de leurs dépenses) et partagent leur expertise en plus de leur travail quotidien, consacrant souvent des week-ends et des jours fériés à aider l'EFSA ainsi que d'autres organismes." Cela signifie que les revenus des scientifiques doivent provenir d'un autre emploi, y compris d'activités pour le secteur privé. Est-ce trop tiré par les cheveux d'assumer que l'industrie encouragerait les personnes avec lesquelles elle travaille à postuler pour un poste à l'EFSA, peut-être en leur permettant de faire le travail de l'EFSA sur leur temps rémunéré ? ». Accessoirement, certains experts indépendants ne veulent pas travailler à l’EFSA, car cela nuirait à leur réputation en raison du manque d’impartialité de l’agence.
[7] Banati avait dit qu’elle faisait partie du comité scientifique de l’ILSI.
[8] Il s’agit de John Christian Larsen, de Gerrit Speijers, de Iona Pratt, et de Jürgen König.
[9] L’IFN est un lobby où scientifiques et industriels se rencontrent pour défendre le bout de gras des industriels, justement. L’IFN a pour adhérents (c’est-à-dire des financements de) l’ANIA (le lobby des industries alimentaires : Association Nationale des Industries Alimentaires), du CEDUS (centre d’études et de documentation du sucre), du CNIEL (centre national interprofessionnel de l’économie laitière), de la FNCG (fédération nationale des industries de corps gras) etc. mais aussi des multinationales du secteur comme Coca Cola France, Danone, Kraft Foods, Kellogg’s France, Nestlé ou Unilever…

L’Accord commercial anti-contrefaçon compte ses opposants

Par Philippe Rivière
Le Vendredi 10 Février
pour http://www.monde-diplomatique.fr

On en sait désormais plus sur le projet d’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC, en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ACTA). Et ce qu’on sait provoque des réactions houleuses. La méthode de négociation de cet accord, déjà, avait de quoi scandaliser : ficelé en secret par les lobbies de la propriété intellectuelle et une poignée de grands pays industrialisés, discuté hors de tout cadre international — il n’en manque pourtant pas qui soient compétents sur les domaines du commerce international, de la lutte contre les trafics et de la propriété intellectuelle : Organisation mondiale du commerce (OMC), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), etc. —, ce traité serait adopté par un « noyau dur » comportant les Etats-Unis, l’Union européenne et neuf autres pays, puis, au fur et à mesure des amicales pressions exercées par les nations les plus « avancées », s’étendrait progressivement à l’ensemble des pays du monde — c’est-à-dire à tous ceux qui souhaitent faire partie du club mondial du commerce (1).

L’ACTA ouvrirait aux ayants droit (détenteurs du copyright d’un film, par exemple) des facilités exceptionnelles pour faire censurer un site Internet (2). Les fabricants de sacs à main, les firmes pharmaceutiques et autres détenteurs de marques ou de brevets pourraient solliciter les services de douane pour obtenir la saisie ou la suspension de produits en transit (3).

La mobilisation initiale des défenseurs d’un Internet libre, mais aussi des militants de l’accès aux médicaments, qui craignaient les conséquences sur le commerce des génériques destinés aux malades du Sud, s’est renforcée de façon impressionnante ces dernières semaines. Une pétition européenne a déjà dépassé les deux millions de signatures (4) ! Et une journée mondiale de manifestations est organisée le 11 février.
« Plus cet accord est connu, remarque la députée européenne Françoise Castex, plus il y a d’opposants. Ça a commencé par quelques internautes ; maintenant, ce sont des Etats membres qui retirent leur signature (5). »

Rapporteur du traité au Parlement européen, le socialiste Kader Arif a démissionné après son adoption par plusieurs Etats membres, dont la France, dénonçant une « mascarade (6) ».

Après d’importantes manifestations de rue (7), Varsovie a suspendu sa participation à l’accord. La semaine suivante, la République tchèque lui emboîtait le pas, le premier ministre estimant inacceptable « une situation dans laquelle les libertés fondamentales et l’accès libre aux informations seraient menacées ».
L’image la plus spectaculaire de ce débat est celle des députés polonais qui revêtent, sur les bancs de l’Assemblée, le fameux masque de V pour Vendetta, emblème des Anonymous (8). Mais qui est vraiment « anonyme », si ce n’est les lobbies qui ont préparé ce texte et qui, le préservant de toute mise en débat démocratique, le font signer par des coalitions choisies d’élus partisans et de fonctionnaires non élus ?
C’est ainsi que l’ambassadrice de Slovénie au Japon, signataire de l’ACTA au nom de son gouvernement, a finalement démissionné et demandé pardon au peuple. « J’ai signé l’ACTA par négligence civique, parce que je n’ai pas fait suffisamment attention. Tout simplement, je n’ai pas fait le lien entre ce qu’on m’a demandé de signer et cet accord qui, selon ma propre conviction de citoyenne, limite et enclot la liberté de participer au plus grand et plus important réseau de l’histoire humaine, et appauvrit ainsi gravement l’avenir de nos enfants. »

(1) Lire Florent Latrive, «  Traité secret sur l’immatériel  », Le Monde diplomatique, mars 2010.
(2) Cf. «  ACTA Survival Guide For Website Owners  », European Digital Rights, 7 février 2012.
(3) Lire «  ACTA, chapitre deux  », Information 2.0, 20 mars 2010.
(6) Il s’en explique sur le site Owni.fr : «  ACTA va trop loin  », 28 janvier 2012.
(7) «  La Pologne suspend le processus de ratification de l’ACTA  », Numérama, 3 février 2012.
(8) Sur ce mouvement, lire Felix Stalder, «  Anonymous, de l’humour potache à l’action politique  », Le Monde diplomatique, février 2012, en kiosques.

Vakill - Armor Of God

http://exclaim.ca/images/Vakill.jpg



http://www.molemen.com

http://www.myspace.com/vakill





Origine du Groupe : North America

Style : Hip Hop

Sortie : 2011



By Fred Castano from  http://potholesinmyblog.com


This year is shaping up to be the one when everyone is dropping their much-delayed albums. Saigon shocked the hell out of everyone and released Greatest Story Never Told, Joell Ortiz overcame his
litany of label issues with Free Agent, and Vakill finally followed up that track list that came out in 2009 with the actual album: Armor of God.  At this rate, even the Detox release seems
feasible.



Vakill, the Chicago MC with the New York-spitter style, still raps like he’s missed some meals despite the critical successes of The Darkest Cloud and Worst Fears Confirmed.  Armor of God is
equal parts biscuits-and-burners and knowledge-dropping thought-provokers.  The first third of the album, from “Hi Ate Us” through “Sick Cinema”, is full of what we’ve come to know and love
about Vakill: tough talk and street lessons delivered over mostly piano and guitar-driven production by Molemen member Panik, with Jake One also showing up for “Armor of God”.



Vakill is pure propane on “Mean Mug Muzik” and “Appetite to Kill”, songs that yield such scorching lines as “An animal, on his corporate grizzy, spit divine as Corpus Christi, flowing hellfire
until your corpse is crispy,” and “A young lion at heart dying to start/smart bombs flying from replying remarks/I am the spark from the iron occupying the dark/prying apart n*****s skulls, fuck
trying to chart!”  As is tradition with rap albums, the incendiary rhymes are done early as Vakill mellows into “Wild Wild”, a tribute to his old stomping grounds in Chicago like Racine
Courts and Ragtown, and “Bi-Polar”, which examines various love-hate relationships (“Gangstas need love too, but hate when you notice.”)



Though the album is just short of an hour, Vakill requires an attentive ear and 17 songs can be a chore, an affliction that also claimed Greatest Story Never Told. While multiple songs hold
replay value individually, the project as a whole is not something that begs to played repeatedly.  But duration issues aside, lyrically and sonically, Armor of God is among the upper
echelon of releases so far this year and a fitting return for one of CHI’s finest.





Tracklist :

1. Intro

2. Hi Ate Us (produced by Panik)

3. Armor of God (produced by Jake One)

4. Mean Mug Muzik (produced by Panik)

5. Sick Cinema (produced by Panik)

6. Heavy (produced by Panik)

7. Endless Road f/Vizion (produced by Bluntologist)

8. The Apology (produced by Joe Blow)

9. Wild Wild (produced by Bluntologist)

10. Beast Ballad f/Crooked I, Rhymefest, Juice & Nino Bless (produced by Panik)

11. NWA (produced by Panik)

12. You Don’t Know f/Astonish (produced by Panik)

13. I Came for U (produced by Panik)

14. Armorgeddon (produced by Jake One)

15. A Lynched Legacy (produced by Memo)

16. Bi-Polar (produced by Panik)

17. Proof (produced by Jake One)

icon streaming

00000000000000DOWNLOAD

DOWNLOAD1.gif

DOWNLOAD1.gif



Libellés

Politique (269) Electro (261) Alternative (255) social (249) Reggae (231) Abstract Hip Hop (225) World (210) corporation (189) Corruption (164) loi (153) Alternative Fusion (143) Trip Hop (137) geopolitique (134) Documentaire (133) Alternative Rock (131) actualité (130) Documentary (122) Downtempo (121) Ambient (120) film (119) Experimental (117) Funk (117) Jazz (117) V.F (113) Live (111) Etats (108) Concert (105) Electro Dub (104) Soul (104) Guerre (101) Folk (90) Music (88) Blues (87) Hip Hop (86) France (85) Internet (82) Electronic (80) Instrumental (76) Dub (74) Pollution (69) Psychedelic (66) Arté (63) crise (62) Propaganda (56) Europe (55) Nouvelles Technologies (55) Nu-Jazz (54) Reportage (54) Rock (52) Rap (51) USA (50) Rap Fusion (49) Reflexion (48) Indie (47) Abstract Electro (45) Nu-Soul (45) Etats-Unis (44) Movie (44) Punk (42) Ska (42) administration US (42) Argent (41) Santé (39) DJ (38) le dessous des cartes (38) Chine (37) DJ DemonAngel (36) drame (36) Economie (35) Renation (35) Surveillance (35) Nucléaire (34) Animation (33) World Music (33) Armement (32) IDM (32) Police (32) 2009 (31) Afrobeat (29) environnement (29) histoire (29) New Jazz (27) Acid jazz (26) TV (26) Armées (25) Petrole (25) Remix (25) V.A (25) VA (24) Afrique (23) Eau (23) Japon (23) Mix (23) Jazz World (22) Mort (22) Nucleaire (22) Thriller (22) rapport (22) Agriculture (21) Banque (21) Energie (21) Pop (21) censure (21) Conflits (20) French Touch (20) Groove (20) Lounge (20) Ragga (20) 2011 (19) Compilation (19) Electro Jazz (19) Japan (19) Revolution (19) Abstract Jazz (18) Dubstep (18) V.O (18) VOSTFR (18) Beatmaker (17) Breakbeat (17) gouvernements (17) Agro Alimentaire (16) Hard Rock (16) Libye (16) OTAN (16) Sécurité (16) ARTE Reportage (15) Drum and Bass (15) Fantastique (15) Russie (15) geographie (15) Canal+ (14) China (14) Dancehall (14) Facebook (14) Inde (14) Info (14) International (14) Medias (14) Piano (14) Post Rock (14) Armes (13) Drum and Bass (13) EP (13) Electro Rock (13) Frontières (13) Repression (13) Carte (12) Glitch (12) Web 2.0 (12) philosophie (12) Abstractelectroclash (11) Alternative Rock Blues (11) Comedie (11) Humour (11) LOBBYS (11) Livres (11) Mali (11) Pauvreté (11) Royaume-Uni (11) Army (10) Fukushima (10) Israël (10) Manipulations (10) Science Fiction (10) Software (10) US (10) fr (10) Afghanistan (9) Bresil (9) Catastrophe (9) Free (9) Games (9) Google (9) O.S.T (9) Pop Folk (9) Rumba (9) Somalie (9) Violence (9) Vocal (9) anticipation (9) commerce (9) enfant (9) secret (9) Allemagne (8) Climat (8) Country (8) Dictature (8) Droit de l'Homme (8) Electro Acoustic (8) FMI (8) Future Jazz (8) Journaliste (8) Nature (8) PC (8) Progressive Rock (8) Reflextion (8) Science (8) Zapping (8) conspiration (8) exploitation (8) multi (8) religion (8) sciences (8) travail (8) Acoustic (7) Afro Jazz (7) Arabic (7) Blues Rock (7) Bolivie (7) Canada (7) DJ Krush (7) DemonAngel (7) ENG (7) Filtrage (7) Flamenco (7) Historique (7) Minimalist (7) Mr. Moods (7) SAV (7) Spoken Word (7) Syrie (7) Tango (7) UE (7) Vietnam (7) election (7) finance (7) manifestations (7) mines (7) policier (7) 2008 (6) ACTA (6) Babylon Burning Radi0.1 Project X (6) Broken Beat (6) CIA (6) Cloud Computing (6) Debat (6) Democratie (6) Disco (6) Download (6) Grande Bretagne (6) Guitar (6) Indigènes (6) Informations (6) Irak (6) Latin Jazz (6) Madagascar (6) Pakistan (6) Pop Rock (6) Radioactif (6) RnB (6) Susheela Raman (6) Turntable (6) Veolia (6) Zenzile (6) changement climatique (6) controle (6) crimes (6) militaires (6) pirates (6) projet (6) terrorisme (6) 2012 (5) Action (5) Africa (5) Afro Cuban (5) Alternative Fusion World (5) Amon Tobin (5) Brain Damage (5) Chillout (5) Chomsky (5) Colombie (5) Colonisation (5) Court Metrage (5) DJ Racy A.J (5) Discrimination (5) Egypte (5) Electro Hip Hop (5) Ethiopiques (5) Film Noir (5) Garage (5) Gaza (5) Grèce (5) Haïti (5) Heavy Trash (5) Immigration (5) Jazz Fusion (5) Latin Music (5) Liberté (5) Lo-Fi (5) Loppsi (5) Mexique (5) Nigeria (5) ONG (5) Palestine (5) Pharmaceutique (5) RDC (5) Salsa (5) Shoegaze (5) Tunisie (5) Turquie (5) agrocarburants (5) big brother (5) cybersécurité (5) hadopi (5) informatique (5) justice (5) podcast (5) trafic (5) traité (5) 2004 (4) 8 bits (4) Accident (4) Agent (4) Algerie (4) Areva (4) Asie (4) Bahreïn (4) Bossa Nova (4) Chili (4) Clinton Fearon (4) Congo (4) Contaminés (4) DEZORDR SESSION (4) Dark Electro (4) Deep House (4) Drone (4) Electro Pop (4) Erik Truffaz (4) Ez3kiel (4) Gaz (4) Gotan Project (4) Honduras (4) Horreur (4) India (4) Iran (4) Italie (4) Moyen Orient (4) Mulatu Astatke (4) O.N.U (4) Perou (4) Platform (4) Popa Chubby (4) Short Film (4) Tchernobyl (4) Various Artists (4) Wikileaks (4) art (4) brevet (4) capitalisme (4) danger (4) esclavage (4) fichage (4) interview (4) maladie (4) menace (4) mondialisation (4) nanotechnologies (4) plastic (4) plastique (4) privatisation (4) réfugiés (4) stratégie (4) 2007 (3) AIEA (3) Apple (3) Arabie Saoudite (3) Asa (3) BBC (3) Bangkok (3) Belleruche (3) Bill Laswell (3) Blundetto (3) Bombes (3) Bonobo (3) Breakcore (3) Cyber-activisme (3) Dday One (3) Dhafer Youssef (3) Doctor L (3) Downbeat (3) Drones (3) Dub Techno (3) Démocratie (3) Elina Duni Quartet (3) Ethnic Music (3) Faim (3) Fight Club (3) Folklore (3) Free jazz (3) Game (3) Glitch Hop (3) Gnawa (3) Gorillaz (3) Groland.con (3) Hiroshima (3) Inégalités (3) Jamika (3) Jazz Fuion (3) Kazakhstan (3) Kenny Burrell (3) Le Peuple de l'herbe (3) Liban (3) Lofofora (3) Maroc (3) Microsoft (3) Moriarty (3) Natacha Atlas (3) Netizen Report (3) Nitin Sawhney (3) OMC (3) OMS (3) Occident (3) Ocean (3) One Shot Not (3) Paris (3) Presse (3) Proche-Orient (3) RFID (3) Riz (3) Rocksteady (3) Romantique (3) Ru Trip Community (3) Sahel (3) Sarkozy (3) Saul Williams (3) Security (3) Sexe (3) Simulation (3) Slam (3) Storage (3) Suhov (3) The Black Keys (3) The Cinematic Orchestra (3) Totalitaire (3) Traditional (3) Trip Pop (3) Twitter (3) Union Européene (3) Urbanisation (3) Video (3) Vivre en enfer (3) Yodelice (3) Zion Train (3) accords (3) cyberespionnage (3) dette (3) ecologie (3) ethnie (3) hack (3) multinationales (3) pesticides (3) piraterie (3) privée (3) public (3) réseau (3) sondage (3) télévision (3) 11/9 (2) 2 (2) 2010 (2) 2030 (2) Abd Al Malik (2) Affaire (2) Afrique du Sud (2) Afro Rock and Psychedelia In 1970s Nigeria (2) Ali Farka Toure (2) Alma Afrobeat Ensemble (2) American Dad (2) Amerique du Sud (2) Andreya Triana (2) Anna Calvi (2) Antennasia (2) Aoki Takamasa (2) Arabes (2) Argentine (2) Arménie (2) Arthur H (2) Articque (2) Arts The Beatdoctor (2) Atlas (2) Attentat (2) Augustus Pablo (2) Australie (2) Azerbaïdjan (2) Bajka (2) Balkans (2) Banque mondiale (2) Beats Antique (2) Bim Sherman (2) Biélorussie (2) Bosnie (2) Brass Fusion (2) Brésil (2) Buddy Guy (2) Bugge Wesseltoft (2) CRIIRAD (2) Cambodge (2) Caucase (2) Centrafrique (2) Centz (2) Charles Bradley (2) Chimique (2) Chinese Man (2) Chypre (2) Cinematic (2) Cirkus (2) Classique (2) Clip Video (2) Cloud (2) CocoRosie (2) Collapse (2) Coltan (2) Coup d’Etat (2) Cubano (2) Céu (2) Côte d'Ivoire (2) DARPA (2) DJ Baku (2) DJ Cam (2) DJ Kentaro (2) DJ Vadim (2) DVD (2) Dark Days (2) Dark Jazz (2) Dark World (2) Deadbeat (2) Dechets (2) Dionysos (2) Disco-Restrospective (2) Discography (2) Dr. Quandary (2) Drive (2) Dub Colossus (2) Dustmotes (2) Défense (2) Déjà Mort (2) EDF (2) Earthling (2) Easy Star All-Stars (2) Electric Jazz (2) Electric Wire Hustle (2) Electroacoustic (2) Emeterians (2) Equateur (2) Erykah Badu (2) Espagne (2) Essential Killing (2) Ethiopique (2) Euforquestra (2) Extension (2) FEMA (2) Fat Jon and The Ample Soul Physician (2) Feist (2) Franklyn (2) French (2) Fun-da-mental (2) Funde (2) Funk Jazz (2) G8 (2) Genocide (2) Ghost in the Shell (2) Gitan Music (2) Goldman Sachs (2) Gonjasufi (2) Goran Bregovic (2) Grinderman (2) Guatemala (2) Guitar Heroes (2) Géorgie (2) H2Oil (2) HD (2) Hadouk Trio (2) Hanni El Khatib (2) Harry Brown (2) Hauschka (2) Hermitude (2) High Tone (2) Hilde Louise Asbjornsen (2) Hollie Cook (2) Howard Nishioka (2) Human Traffic (2) Ibrahim Electric Meets Ray Anderson (2) Ilya (2) Immortel (ad vitam) (2) Islande (2) JPT Scare Band (2) Jazz Funk (2) Jedi Mind Tricks (2) Jenova 7 (2) Jesus Camp (2) Johnny Clegg (2) Jose James (2) Katchafire (2) Keller Williams (2) Kemopetrol (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Kosovo (2) L'Exorciste (2) La Canaille (2) La Rumeur (2) La cité des enfants perdus (2) Lady Passion (2) Laïka (2) Le Chat Du Rabbin (2) Le Parasite (2) Lee Perry and The Upsetters (2) Left Lane Cruiser (2) Lendi Vexer (2) Les Fils De L'Homme (2) Little Axe (2) Loka (2) London (2) Lorn (2) Luis Delgado (2) Lura (2) Låt den rätte komma in (2) MORSE (2) Mafia (2) Marcus Miller (2) Matt Marshak (2) Mayotte (2) Mayra Andrade (2) Melingo (2) Mercan Dede (2) Merlyn Webber (2) Metal (2) Migration (2) Miles Davis (2) Mo'Kalamity and The Wizards (2) Mounira Mitchala (2) Mr.KiD (2) Même la pluie (2) Nation (2) News Games (2) Nicknack (2) Niger (2) Nina Simone (2) Nneka (2) Nobody (2) Nu-Classic (2) O.M.S (2) OGM (2) Obama (2) Oi (2) Oki Dub Ainu Band (2) Oligarchie (2) Omar Rodriguez Lopez (2) Oneyed Jack (2) Onra (2) Oppression (2) Orelha Negra (2) Original Soundtrack (2) Origine (2) Ouganda (2) Oxmo Puccino (2) Paolo Fresu (2) Paragay (2) Parlement (2) Patriot Act (2) Pentatones (2) Petropolis (2) Pink Floyd (2) Plantes (2) Politics (2) Polka Madre (2) Portishead (2) Post Punk (2) Project Mooncircle (2) ProleteR (2) Propagande (2) Psychedelic Rock (2) Psychill (2) Punk Rock (2) Pupajim (2) Racisme (2) Rage Against The Machine (2) Ragga Dancehall (2) Ralph Towner (2) Rapcore (2) Recherche (2) Rekevin (2) Renzu (2) Retraites (2) Rod Taylor (2) Roms (2) Rythm and Blues (2) Révolte (2) Sahara (2) Saison 6 (2) Samba (2) Scientist (2) Screenatorium (2) Scrimshire (2) Sepultura (2) Serbie (2) Serengeti (2) Seun Kuti (2) Sharon Jones and The Dap Kings (2) Shiina Ringo (2) Shiyugosha (2) Sister Fa (2) Sitar (2) Sizemen (2) Ska Cubano (2) Sly Johnson (2) Smooth Jazz (2) Soom T (2) Souad Massi (2) Soukous (2) Sound Of Rum (2) Sound Wave Pressure (2) Space (2) Speedometer (2) Staff Benda Bilili (2) Stoner Rock (2) Strategy (2) Submotion Orchestra (2) SuperHeavy (2) Surf (2) Sussan Deyhim (2) Sweet Smoke (2) Swift (2) Swollen Members (2) Syncopera (2) Tambien la Lluvia (2) Taïwan (2) Terumasa Hino Quintet (2) Thailande (2) The Animatrix (2) The Black Box Revelation (2) The Budos Band (2) The Dead Weather (2) The Deadbeats (2) The Ghost Writer (2) The Heavy (2) The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (2) The Mops (2) The New Law (2) The Q4 (2) The Roots (2) Thea van Seijen (2) Third World (2) Tony Allen (2) Total (2) Trance (2) Trigg (2) Trio Chemirani (2) U.R.S.S (2) Uht° (2) Uranium (2) Utah Jazz (2) Vargo (2) Venezuela (2) WTO (2) Wackenhut (2) Winston McAnuff (2) Wu-Tang Clan (2) Yemen (2) Zambie (2) activisme (2) bilan (2) charbon (2) debt (2) dessous des cartes (2) developpement (2) diaspora (2) diplomatie (2) drogue (2) débat (2) délation (2) démographie (2) education (2) fanatism (2) featuring (2) fonds d'investissement (2) futur (2) industrie (2) jazztronic (2) loi Internet et Création loi Hadopi (2) medecine (2) mondial (2) musical (2) news (2) piratage (2) poison (2) prison (2) président (2) ressources (2) sensure (2) telephonie (2) thermophiles (2) villes (2) war (2) -123min (1) 003 (1) 07 2010 (1) 08001 (1) 1.0 (1) 1.4 (1) 1000names (1) 17 Hippies (1) 1945 (1) 1966 (1) 1973 (1) 1980 (1) 1999 (1) 2.38.0.1288 (1) 2000 (1) 2003 (1) 2005 (1) 21 Hertz (1) 23 (1) 23andMe (1) 24 Carat Black (1) 2econd Class Citizen (1) 3 Mother Funkers (1) 30[eks] (1) 3D (1) 3dfx (1) 3gd (1) 4 Hero (1) 40 Winks (1) 5150 Rue des Ormes (1) 5nizza (1) 8-Beats (1) 8-Bits (1) 813 (1) 9/11 (1) A Calm in the Fire of Dances (1) A Mediterranean Odyssey (1) A Scanner Darkly (1) A Single Man (1) A State Of Mind (1) A TelecomTV Campaign (1) A.M. Architect (1) A.S.M (1) A.Y.B Force (1) AC/DC (1) ACDC (1) AFP (1) AL-HACA (1) ALENA (1) AM And The UV (1) AM and Shawn Lee (1) AXMusique (1) AZUR Et ASMAR (1) Abandownware (1) Abastrctelectroclash (1) Abdeljalil Kodssi (1) Abidjan (1) Abjeez (1) Abstractelectroclash 3 (1) Abus (1) Access To Arasaka (1) Acid (1) Acid Techno (1) Action Bronson (1) Action discrète (1) Adrian Younge (1) Adventure (1) Aerosmith (1) Aes Dana (1) Aesop Rock (1) Aether (1) African (1) Africom (1) Afro Celt Sound System (1) Afro Elements (1) Afro-Cuban All Stars (1) Afro-Jazz-Funk (1) AfroCubism (1) Agent 5.1 (1) Agent Orange (1) Aggrovators (1) Agora (1) Ajami (1) Akalé Wubé (1) Akatsuki no hebi?) (1) Akira (1) Akira Kosemura (1) Akmusique (1) Al'Tarba (1) Alan Evans (1) Alarme Fatale (1) Albert Kuvezin and Yat-Kha (1) Alcione (1) Alecia Chakour andThe Osrah (1) Alela Diane (1) Alerta Kamarada (1) Alexander Borovik (1) Alexandrina (1) Alexis Korner (1) Alice Russell (1) Alice in Chains (1) Aligning Minds (1) Alimentarius (1) Almentaire (1) Aloo (1) Alternative Folk (1) Alternative Fusion World Music (1) Alton Ellis (1) Alva Noto And Ryuichi Sakamoto (1) Alvik (1) Amanda Ray (1) Ame ga kuru niji ga tatsu?) (1) Amnesty (1) Amos Lee (1) Amours Chiennes (1) Amparo Sanchez (1) Amreeka (1) Amérindiens (1) Ana Moura (1) Anais Mitchell (1) Anchorsong (1) Andra Dare (1) Andrea Dawson (1) Andrea Echeverri (1) Andrea Parker (1) Andrew J. and Kaltenecker (1) Andreya Triana feat Fink and Bonobo (1) Andy Bey (1) Ania (1) Anikina Kate (1) Anitek (1) Anjali (1) Anonymous (1) Another Day In Paradise (1) Anouk (1) Anoushka Shankar (1) Ansel Collins With Sly and Robbie (1) Anthony Joseph (1) Anti Virus (1) Antipop (1) Anuradha Pal's Stree Shakti (1) Apollo Cream (1) Apostle of Hustle (1) Apple Juice Kid (1) Aqua Velvets (1) Aquasky (1) Arabic Music (1) Aramaki (1) Archie Shepp (1) Archie Shepp et Gnawa Fire Music (1) Archive (1) Ariya Astrobeat Arkestra (1) ArmeFrance (1) Arnalds (1) Arrested Development (1) Arrietty le petit monde des chapardeurs (1) Arrogant (1) Art Blakey (1) Art Blakey and the Jazz Messengers (1) Artic Monkeys (1) Arts (1) As If (1) Asaf Avidan (1) Ashanti Brothers Band (1) Ashkhabad (1) Ashley (1) Asian Dub Foundation (1) Asile (1) Asobi Seksu (1) Assassin (1) Aston Barrett (1) Aswad (1) Atari Blitzkrieg (1) Atmosphere (1) Atmospheric (1) Au Loin (1) Audio (1) Audioclockers (1) Australia (1) Authist and Dub One (1) Author (1) Autodialogue à propos de New Babylon (1) Avalon Blues - A Tribute To The Music Of Mississippi John Hurt (1) Avant Garde (1) Avida (1) Awards (1) Aynur (1) Ayo (1) Azam Ali (1) Aziza Mustafa Zadeh (1) Azymuth (1) B.R.I.C (1) BASM Conférence de Dublin Le texte du futur Traité adopté (1) BCE (1) BOSS THE MC (1) Baba Zula (1) Babe Ruth (1) Babel (FR) (1) Babyhead (1) Babylon Burning Radi0.1 Project X-002 (1) Babylon Burning Radi0.1 Project X-005 (1) Babylon Circus (1) Babylon District (1) Background Radiation (1) Badbadnotgood (1) Badi Assad (1) Bahamas (1) Bajinda Behind The Enemy Lines (1) Balkan Beat Box (1) Banda Bassotti (1) Banda Olifante (1) Bangladesh (1) Banlieue Rouge (1) Bantu (1) Bark (1) Barlow (1) Baron Black (1) Barrington Levy (1) Barry Adamson (1) Batlik (1) Batman Begins (1) Batman Year One (1) Battle For Haditha (1) Bayer (1) Beast (1) Beautiful Killing Machine (1) Bebo Best and Super Lounge Orchestra (1) Bebop (1) Becaye Aw (1) Bei Bei (1) Bei Bei and Shawn Lee (1) Belgique (1) Ben Frost (1) Ben Sharpa (1) Beneva Vs. Clark Nova (1) Benjamin Zephaniah (1) Bennie Green (1) Benny Golson (1) Bentzon Brotherhood (1) Berlin 1885 la ruée sur l'Afrique (1) Berlusconi (1) Bernadette Seacrest (1) Berry Weight (1) Bettye Lavette (1) Bhoutan (1) Bi Kidude (1) Bibi Tanga And The Selenites (1) Bic (1) Big Boss Man (1) Big Fox (1) Big Sam's Funky Nation (1) Bike for Three (1) Bilderberg 2008 (1) Bill Frisell And Vinicius Cantuaria (1) Bill Gates Rockefeller Svalbard (1) Bill Plympton (1) Billie Holiday (1) Billy Boyo (1) Bin-Jip (1) Bio Carburants (1) Bioethique (1) Biopic (1) Biotope (1) Birds (1) Biri Biri (1) Bitches (1) Bitstream Dream (1) Bjork (1) Björk (1) Blacanblus (1) Black Chow (1) Black Dub (1) Black Grass (1) Black Hat (1) Black Heart Procession (1) Black Joe Lewis (1) Black Menu (1) Black Roots (1) Black Sifichi (1) Black and White Blues 2 (1) Blackwater (1) Blade Runner (1) Blaya Dub Playa (1) Blazo (1) Blockboy (1) Blossom (1) Blu and Exile (1) Blue King Brown (1) Blue Note (1) Blue Soul Caravan (1) Bluetech (1) Bob Corritore (1) Bob Marley (1) Bobby Vince Paunetto (1) Bogatzke (1) Bomb (1) Bomba Estereo (1) Bombay Dub Orchestra (1) Bonnie (1) Boogie El Aceitoso (1) Booker T. Jones (1) Boom Bip (1) Boom Devil (1) Bossa Nostra (1) Bossasonic (1) Botnet (1) Boy Is Fiction (1) Boyd Lee Dunlop (1) Brassroots (1) Breaks (1) Breaks Co-Op (1) Brenda Boykin (1) Brijbushan Kabra (1) Briskey (1) Brzowski (1) Buck 65 (1) Buckshot (1) BudaMunk (1) Buddy Miles (1) Buena Vista Social Club Presents (1) Buff Roshi (1) Bulimic Orgy (1) Bullhead (1) Bullion (1) Bumcello (1) Bun (1) Burhan Ocal and The Trakya All Stars (1) Burkina Electric (1) Burkina Faso (1) Burning Spear (1) Burnt Friedman (1) Burnt Friedman and Jaki Liebezeit (1) Burnt Friedman and The Nu Dub Players (1) Buscemi (1) Bustle and Out (1) C'est arrivé près de chez Vous (1) CCleaner (1) CEA (1) CETA (1) CFR (1) CNT (1) COMMENT) SUPREMATIE DE L'INFORMATION (1) CONSPIRATION - LE BRESIL DE LULA (1) CONTROLE TOTAL (1) CPI (1) CRO-MAGNON (1) CRU (1) CUG (1) CW Stoneking (1) Cabiria (1) Cachemire (1) Cacique'97 (1) Caits Meissner (1) Cake (1) Calle 54 (1) Calypso (1) Calypso Rose (1) Camera City (1) Camille Bazbaz (1) Cancer (1) Candy Dulfer (1) Cane And Able (1) Cap-Vert (1) Capitaine Crochet (1) Capsula (1) Carla Morrison (1) Carles Benavent and Josemi Carmona (1) Carlos Dingo (1) Carmen Consoli (1) Carolina Chocolate Drops (1) Cas Haley (1) Cashback (1) Cassandra Wilson (1) Catherine Russell (1) Celso Salim (1) Cesaria Evora (1) Chali 2na (1) Champeta criolla and afro roots in colombia (1) Chandeen (1) Charlie Winston (1) Chico And Rita (1) Chico Freeman (1) Chicuelo (1) Chikita Violenta (1) Child miners (1) Chk Chk Chk (1) Choc Quib Town (1) Choc Stars (1) Chrisette Michele (1) Christian Scott (1) Chrome (1) Chromeo (1) Chucho Valdes (1) Cidade de Deus (1) Cimarons (1) Cimarrón Joropo (1) Cisjordanie (1) Citoyenneté (1) City (1) City Boys Band (1) Claire (1) Clarence Reid (1) Clearstream (1) Clelia Vega (1) Clichés de Soirée (1) Clinton Fearon and Boogie Brown Band (1) Club Des Belugas (1) Club de Paris (1) Clutchy Hopkins (1) Cnil (1) Cochemea Gastelum (1) Coco and the Bean (1) Cocoon (1) Codex (1) Cold Wave (1) Coldcut (1) Coldreavers (1) Collapse Under The Empire (1) Collection (1) Colombia (1) Combat Wombat (1) Combattre les mines et les BASM (1) Command and Conquer: Generals Zero Hour (1) Commission (1) Commix (1) Common (1) Complète (1) Concha Buika (1) Consortium (1) Contemporary (1) Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique (1) Coova and Bud Melvin (1) Coração Brasileiro (1) Corey Harris (1) Corruption des syndicats l’enquête qui dérange (1) Cors Bros Prod (1) Corée (1) Costa Rica (1) Costo Rico (1) Count Five (1) Course (1) Cousin Joe (1) Cowboy Junkies (1) Cream (1) Crimson House Blues (1) Criolo (1) Crise à la Banque mondiale et au FMI (1) Cronicas (1) Crooklyn Dub Outernational - Certified Dope 4 Babylon's Burning (1) Cuba (1) Cuban jazz (1) Culture (1) Cumbia (1) Curtis Mayfield (1) Cuthead (1) Cyesm (1) Cypress Hill (1) Côte d’Ivoire (1) C’est quoi une bonne nouvelle (1) D.O. Misiani and Shirati Jazz (1) DJ Baku Hybrid Dharma Band (1) DJ Food (1) DJ Muggs Vs. Ill Bill (1) DJ Oil (1) DJ Phixion (1) DJ Q (1) DJ Shadow (1) DJ Shadow - The Less You Know (1) DNA (1) DRC Music (1) DSTR / deStar (1) Da Cruz (1) Da Grassroots (1) Da Lata (1) Dadaab (1) Dadawah (1) Dadub (1) Daipivo (1) Dakhla Festival (1) Dakta (1) Dale Cooper Quartet and The Dictaphones (1) Damian Marley (1) Damon Albarn (1) Danay Suarez (1) Dancefloor Burning (1) Dancehal (1) Danger Mouse (1) Dani Ites (1) Danny Balint (1) Dare mo shiranai (1) Dark Folk (1) Dark Wave (1) Darker Than Blue :Soul from Jamdown (1) Dasha and Vörse (1) Daughter Darling (1) Dave (1) Dave Barker meets the Upsetters (1) Dave Mason (1) Dave and Ansel Collins (1) David Grissom (1) David Hillyard and the Rocksteady 7 (1) David Solid Gould vs. Bill Laswell (1) Davie Allan (1) Davos (1) Day of the Woman (1) De l'autre côté (1) De l’explosion urbaine au bidonville global (1) Dead Can Dance (1) Dead Combo (1) Death Metal (1) Debauche (1) Debelle (1) Deborah Coleman (1) Deckard (1) Deep Island (1) Defense (1) Degiheugi (1) Del Jones (1) Dennis Alcapone (1) Dennis Coffey (1) Derrick Hart (1) Derrick Morgan (1) Deru (1) Desechos (1) Desert Rebel (1) Desolate (1) Dessa (1) Detektivbyrån (1) Dextro (1) Dezarie (1) Di Melo (1) Diana Krall (1) Diesler (1) Digital Alkemist (1) Dilemma (1) Dillinger (1) Dinner at the Thompson's (1) Dionne Bromfield (1) Diplo and Tony Tripledouble (1) Dire Straits (1) Direct Download (1) Dirtmusic (1) Dirty Projectors (1) Dirty Three (1) Disrupt (1) Dizzie Gillespie (1) Dj Krush feat Rino (1) Dj Zedvantz (1) Dobacaracol (1) Docta (1) Doctor Flake (1) Doctor Noodle (1) Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu ) (1) Dog Pound (1) Doha (1) Dol-lop (1) Don't Look Back (1) Donald + Lulu With The Wailers (1) Doris Duke (1) Dorleac (1) Dot Allison (1) Dr. John (1) Dr. John and The Lower 911 (1) Dreas (1) Drum n' Bass (1) Drydeck (1) Dtracks (1) Dub Addict Sound System (1) Dub Ainu Deluxe (1) Dub Echoes (1) Dub Incorporation (1) Dub One (1) Dub Orchestra (1) Dub Pistols (1) Dub Stories (1) Dub Terror (1) Dub World (1) Dubaï (1) Dubkasm (1) Dublicator (1) Duoud (1) Duquende (1) Dynamic Syncopation (1) Déchets (1) E. Shawn Qaissaunee (1) EFSA (1) ELENA (1) EN-KI (1) Earl Hooker (1) Earth and Stone (1) Easy Listening (1) Easy Stars All Stars (1) Ebo Taylor (1) Echobox (1) Echoton (1) Ecole (1) Ecoterrorisme (1) Ecuador - The Rumble in the Jungle (1) Edamame (1) Eddie Harris (1) Edison (1) Eglise (1) Egypt 80 (1) Ejigayehu Gigi Shibabaw (1) Ekova (1) El Combolinga (1) El Creepo (1) El Gran Silencio (1) El Michels Affair (1) El Puchero Del Hortelano (1) El Son No Ha Muerto (1) El Tumbao de Juana (1) Electro Abstract (1) Electro Ambient (1) Electro Funk (1) Electro Swing (1) Electronic Jazz (1) Electronica (1) Elekidz (1) Elenika (1) Elephant Man (1) Ella Fitzgerald (1) Elsiane (1) Emancipator (1) Embargo (1) Emilie (1) Emilie Lund (1) Emilie Simon (1) Emily Wells (1) Emirats (1) End (1) Engine (1) Enquête en forêt tropicale (1) Ensemble Montreal Tango (1) Enter The Void (1) Entre Les Murs (1) Entretien avec un vampire (1) Epouvante (1) Eric Lau (1) Eric Sardinas (1) Erik Jackson (1) Erik Truffaz New York Chamonix Project (1) Erkan Ogur and Djivan Gasparyan (1) Erotique (1) Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine : 200 millions de pauvres en plus (1) Escaso Aporte (1) Eskorzo (1) Esne Beltza (1) Espace (1) Esthero (1) Ethio-Jazz (1) Ethno (1) Eurosatory (1) Exposé sur le nouveau mode actuel de répression politique en France (1) Ezra (1) F.M.I Finances Mondiale Immorale (1) FAO (1) FARC (1) FREDO FAYA (1) Fabulous Trobadors (1) Face Candy (1) Factor (1) Faiz Ali Faiz (1) Family Guy (1) Fan Shi Qi 范世琪 Meng Jing 梦境 (1) Fanny Beriaux (1) Fantastic Mr. Fox (1) Fast Food Nation (1) Fat Freddy's Drop (1) Fat Jon The Ample Soul Physician (1) Fatien (1) Fatoumata Diawara (1) Felon (1) Femi Kuti (1) Festen (1) Fetsum (1) Fighting (1) Fil Rouge (1) Final Fantasy (1) Fineprint (1) Fink (1) Firefox (1) Fishtank Ensemble (1) Five Alarm Funk (1) Five Phases Of The Noom (1) Flashback (1) Fleet Foxes (1) Florence Joelle's Kiss of Fire (1) Flowering Inferno (1) Fluxion (1) Fly Russia (1) FlyKKiller (1) Flyers (1) Foday Musa Suso (1) Folksafari (1) Foret (1) Forum social mondial FSM Belém (1) Frameworkmx (1) Franc Maçon (1) France-Afrique (1) Francisco Aguabella (1) Franco and l'OK Jazz (1) Francois Peglau (1) Fred Locks (1) Fred Mcdowell (1) Fred Yaddaden (1) Freddie Cruger (1) Freddie McKay (1) Free The Robots (1) Free concert in Paris (1) Frenic (1) Friends (1) FrnzFrnz (1) Fude no umi?) (1) Fugis (1) Fujitsu (1) Full (1) Full dub (1) Fumitake Tamura (1) Fun Da Mental (1) Funkessencia (1) Funki Porcini (1) Fusion (1) Fuzz and Mac (1) Féfé (1) Fügu (1) G20 (1) Gabon (1) Gabrielle (1) Gahan (1) Galactic (1) Ganpuku ganka?) (1) Garnet Mimms (1) Gary Moore (1) Gasland (1) Gasoline (1) Gazoduc (1) Gazprom (1) General Elektriks (1) George Allison (1) George Hirota (1) Georges Brassens (1) Georgia Anne Muldrow (1) Geral Gradwohl Trio (1) Germany (1) Geskia (1) Gestion (1) Getachew Mekuria (1) Getatchew Mekuria (1) Getatchew Mekuria and The Ex (1) Ghalia Benali and Timnaa (1) Ghana (1) Ghost In The Shell Solid State Society (1) Ghostface And Raekwon (1) Ghostpoet (1) Gigi (1) Gil Scott Heron (1) Gilles Peterson (1) Ginkgo Biloba (1) Girls In America (1) Gizelle Smith and the Mighty Mocambo (1) Glary Utilities (1) Glen Brown (1) Glen Porter (1) Glith Hop (1) Gnats (1) Gnola Blues Band (1) Goldfrapp (1) Golfe Du Mexique (1) Gomorra (1) Gone (1) Gonja (1) Google Cisco HP Ericsson et Verizon (1) Gospel (1) Gothic Rock (1) Gotye (1) Grace Jones (1) Grace Potter and the Nocturnals (1) Graciela Maria (1) Grails (1) Graphic (1) Greenhouse (Blueprint And Illogic ) (1) Greenpeace (1) Gregory Isaacs (1) Groovedown (1) Groundation (1) Groundhogs (1) Grunge (1) Guachupe (1) Guano Padano (1) Guante and Big Cats (1) Guantánamo (1) Guaraní (1) Guerre d’Algérie 1954-1962 (1) Guerrilleroz (1) Guests (1) Guinée (1) Guitar Hero (1) Guitoud (1) Génocide (1) Génome (1) Général Dub (1) Géographies des alimentations (1) Géoingénierie (1) H1N1 (1) HAARP (1) HIGhMas (1) HP (1) HaBanot Nechama (1) Hacienda (1) Hackers ni dieu ni maître (1) Hair High (1) Hamza El Din (1) Handsome Boy Modeling School (1) Hard Bop (1) Hard Candy (1) Hariprasad Chaurasia (1) Harlem Underground Band (1) Harry Belafonte (1) Haru to usobuku?) (1) Haruka Nakamura (1) Haytham Safia (1) Hazard (1) Hazmat Modine (1) HeRajiKa Tracks (1) Healer Selecta (1) Heather Moran (1) Heavy Metal (1) Hedgehog (1) Heights of Abraham (1) Helmet (1) Henry's Funeral Shoe (1) Her Yes Men (1) Hidden Orchestra (1) High Places (1) High Tone meets Brain Damage (1) Highlife (1) Hijas de Zion (1) Hint (1) Hiromi (1) Hitoyo bashi?) (1) Hokidoki and Brakkbacda (1) Hola A Todo El Mundo (1) Holdcut (1) Hollande (1) Holly Golightly and The Brokeoffs (1) Hologram Dagger (1) Home Dulce Hogar (1) Homelife (1) Homeworld 2 (1) Horace Andy (1) Horace Silver (1) Horiso (1) Hosting (1) Hot Shots (1) Hotel Of The Laughing Tree (1) Hotel Sahara (1) House (1) How to Destroy Angels (1) Hugh Mundell (1) Hugo Kant (1) Hugo Race (1) Human Spirit (1) HumanIDub (1) Hus (1) Husky Rescue (1) Huun Huur Tu and Carmen Rizzo (1) Hyperwords (1) I Am The Media (1) I Love Democracy (1) I Monster (1) I.D.M (1) I.K. Dairo (M.B.E) (1) IBM (1) INTERNET (QUI (1) IPRED (1) IamOMNI (1) Ian Brown (1) Ibuki Yushi (1) Ichiro (1) Iggy Pop (1) Igor Boxx (1) Igor Markevitch (1) Ijahman Levi (1) Illogic (1) Imiter (1) Imperial Tiger Orchestra (1) In the Loop (1) In the mood for love (1) Incognito (1) Indian (1) Indian Music (1) Indiens (1) Indigenous Resistance (1) Indigo Jam Unit (1) Indus (1) Industrial Breakbeat (1) Industry (1) Inga Liljeström (1) Ingrid Chavez (1) Innocence (1) Input and Broken (1) Insertion (1) Instrumental Jazz Hip Hop (1) Instrumental Rock (1) Interactivo (1) Interface (1) Introducing Townes Van Zandt Via the Great Unknown (1) Irakare (1) Irish Music (1) Irlande (1) Iro Haarla Quintet (1) Ishi (1) Isiah Mentor (1) Island (1) Israel Vibration (1) Issa Bagayogo (1) Istanbul Blues Kumpanyasi (1) Italia (1) J-Boogies Dubtronic Science (1) J.O (1) J.Period (1) JPOP (1) Jackie Mittoo (1) Jacob Miller (1) Jacuzzi Project (1) Jade (1) Jah Wobble and the Nippon Dub Ensemble (1) Jahtarian Dubbers (1) Jamaaladeen Tacuma and The Roots (1) Jamaica to Toronto (1) James Blake (1) James Brown (1) James Carr (1) James Leg (1) James Vincent McMorrow (1) Janelle Monae (1) January 25ers (1) JaredH (1) Jarring Effects (1) Java (1) Jazz Funk Soul (1) Jean Grae (1) Jean Ziegler (1) Jerry Jones (1) Jesca Hoop (1) Jesse Futerman (1) Jesse Sykes and The Sweet Hereafter's (1) Jhelisa (1) Jiko-Nafissatu Njaay (1) Jimi Hendrix (1) Jimmy Cliff (1) Jimmy Smith Trio (1) Jneiro Jarel (1) Joan As Police Woman (1) Joanne Shaw Taylor (1) Joe Pass (1) Joe Satriani (1) Joe Strummer (1) Joe White (1) John Coltrane with The Red Garland Trio (1) John Doherty (1) John Frusciante (1) John Legend and The Roots (1) John Mayer (1) John Zorn (1) Johnny Clarke (1) Johnny Osbourne (1) Joke (1) Joker's Daughter (1) Jolea (1) Josh White (1) José James (1) Ju-Ar (1) Juan Carlos Cacérès (1) Julee Cruise (1) Julian Marley and The Uprising (1) Jul|lo (1) Junior Kelly (1) Junior Parker (1) Junior Reid (1) Junior Soul (1) Juniper (1) Jupiter's Dance (1) Justice System (1) Juçara Marçal e Thiago França (1) Jóhann Jóhannsson (1) K Os (1) K'Naan (1) K-S.H.E (1) KRS-One (1) KTU (1) KYSEA (1) Kabanjak (1) Kaboom (1) Kafele (1) Kagarino kō?) (1) Kago no naka?) (1) Kaiti Kink Ensemble (1) Kaleta and Zozo Afrobeat (1) Kalpataru Tree (1) Kaly Live Dub (1) Kalya Scintilla (1) Kammerflimmer Kollektief (1) Kampec Dolores (1) Kang Eun Il (1) Kanka (1) Karachi (1) Karimouche (1) Karkwa (1) Karmuazine (1) Kartick And Gotam (1) Karukaya Makoto (1) Kazutoki Umezu (1) Kelin (1) Ken Boothe (1) Kentaro (1) KesakoO (1) Khaled Aljaramani (1) Khoe-Wa (1) Kid Called Computer (1) Kid Loco (1) Kiko Dinucci (1) Kimono (1) King Django Quintet (1) King Khan (1) King Medallion vs. Arch Angel (1) King Tubby (1) King Tubby And The Aggrovators (1) Kings of Leon (1) Kinny (1) Kitty Hoff and Forêt-Noire (1) Kno (1) Ko-No-Michi (1) Kodo (1) Kokoda le 39ème bataillon (1) Kokolo (1) Komla Mc (1) Koon Denpa (1) Koop (1) Kortatu (1) Kotoja (1) Kouyaté-Neerman (1) Kozak94 (1) Kristuit Salu vs. Morris Nightingale (1) Kronos Quartet (1) Kuba (1) Kusa o fumu oto?) (1) Kyp Malone (1) L and CHEESE with MR. MOODS (1) L'Armée des douze singes (1) L'Homme sans âge (1) L'Imaginarium du Docteur Parnassus (1) L'Oniraunote (1) L'Or bleu (1) L'esprit des plantes (1) L'instinct de la musique (1) L.U.C FEAT. URSZULA DUDZIAK (1) LR-60 (1) La Bête Humaine (1) La Caravane Electro (1) La Caravane Passe (1) La Caution (1) La Cherga (1) La Cité de Dieu (1) La Commission européenne lance un programme de propagande radio (1) La Démocratie en France 2008 (1) La Fin du Pétrole (1) La Kinky Beat (1) La Légende de Beowulf (1) La Main Gauche (1) La Merditude Des Choses (1) La Paz (1) La Phaze (1) La Rue Ketanou (1) La Stratégie du choc (1) La Tordue (1) La Trahison des médias le dessous des cartes (1) La domination masculine (1) La fin de la propriété de soi (1) La grande route des requins marteaux (1) La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives (1) La guerre invisible (1) La guerre pétrolière oubliée du Soudan (1) La menace iranienne (1) La quatrième révolution (1) La sagesse des crocodiles (1) La vie des autres (1) Laab (1) Laetitia Sheriff (1) Laila Angell (1) Laino (1) Lakmi et Boomy (1) Land Of Kush's Egyptian Light Orchestra (1) Laos (1) Laura Vane And The Vipertones (1) Laurel Aitken (1) Lauryn Hill (1) Le Peuple Des Océans (1) Le Peuple de l’Herbe (1) Le Secret des Sept Soeurs (1) Le Syndrome du Titanic (1) Le Tableau (1) Le Tombeau des lucioles (1) Le Tone (1) Le club des incorruptibles (1) Le grand Monopoly du gaz (1) Le grand marché des cobayes humains (1) Le monde fabuleux des éponges (1) Le mystère du manuscrit de Voynich (1) Le nuage (1) Le temps des mensonges (1) Le vin et la science (1) Led Zeppelin (1) Lee Fields (1) Lee Fields and The Expressions (1) Lee Perry (1) Lee Scratch Perry (1) Leena Shamamian (1) Lena (1) Lengualerta (1) Lennie Hibbert (1) Lenny Harold (1) Leonard Cohen (1) Les Armées Privées dans la Cible (1) Les Chemins de la liberté (1) Les Créatures De L'esprit (1) Les Guignols de l Info (1) Les Hurlements d'Léo (1) Les Kamale (1) Les Marches du Pouvoir (1) Les Occidentaux dénient que la Géorgie a procédé à un génocide (1) Les Sept Jours du Talion (1) Les Skalopes (1) Les enfants des rues de Mumbai (1) Les insurgés de la terre (1) Les origines du langage (1) Leslie West (1) Lettres d'Iwo Jima (1) Lettuce (1) Leviev (1) Lin Hai (1) Linton Kwesi Johnson (1) Linval Thompson (1) Lion Turf (1) Lion Zion (1) Lip (1) Liquid Spirits (1) Lisa Ono (1) Lisbeth Scott (1) Little Barrie (1) Little Dragon (1) Littérature (1) Liz Green (1) Lizz Fields (1) Lloyd Miller (1) Lloyd Miller and The Heliocentrics (1) Lo'Jo (1) Logorama (1) Londres (1) Lonnie Mack (1) Loolacoma (1) Los Amigos Invisibles (1) Los Cojolites (1) Los Guanabana (1) Los Ministers del Ronsteady (1) Los Miticos Del Ritmo (1) Los Skarnales (1) Los Tres Puntos (1) Los Umbanda (1) Lost In Translation (1) Lotus (1) Love Day Quartet (1) Low (1) Low Fidelity Jet Set Orchestra (1) Low In The Sky (1) Lowb (1) Lucas Santtana (1) Lucky Elephant (1) Ludwik Ludwikzon Orkestra (1) Lulu Rouge (1) Lunatic Calm (1) Lund Quartet (1) Luísa Maita (1) Lydia Lunch (1) Lydia Lunch and Big Sexy Noise (1) Lymbyc Systym (1) Lyrics Born (1) Lyricson (1) MACACO (1) MC Esoteric (1) MDC (1) MGT (1) MSF (1) Mabataki (1) Mabuta no hikari?) (1) Maceo Parker (1) Machine Head (1) Macy Gray (1) Mad Doctor X (1) Made In Groland (1) Mademoiselle K (1) Mafia Trece (1) Maga Bo (1) Maghreb (1) Magic Sam (1) Magic Slim (1) Magical Power Mako (1) Mahsa and Marjan Vahdat (1) Makura kōji?) (1) Mala Rodriguez (1) Malaisie (1) Malediction (1) Malia (1) Malika Madremana (1) Mammuth (1) Manille (1) Manu Katché (1) Manuel El Guajiro Mirabal (1) Manutension (1) Marcia Ball (1) Marcia Griffiths (1) Marconi Union (1) Marge (1) Margeaux Lampley (1) Margie Evans (1) Maria De Barros (1) Marie-Louise Munck (1) Mark Knopfler (1) Mark de Clive-Lowe (1) Markey Funk (1) Markus Kienzl (1) Maroquinerie (1) Marsmobil (1) Martin Campbell (1) Martin L. Gore (1) Martina Topley-Bird (1) Marujita (1) Marwan Abado (1) Mary Anne Hobbs (1) Mass Of The Fermenting Dregs (1) MassMirror (1) Massive Attack (1) Math Jazz (1) Matryoshka (1) Matt Elliott (1) Matthew Shipp (1) Mauresca Fracas Dub (1) Mauritanie (1) Mavis (1) Max Tannone (1) Maya Solovéy (1) Mañana Me Chanto (1) Mdungu (1) Medcament (1) Medi (1) Megakey (1) Megaupload (1) Meitz (1) Melifaroh (1) Melina Kana (1) Melina Kana and Ashkhabad (1) Melissa Laveaux (1) Memories of Murder (1) Mentz (1) Merlune (1) Meschiya Lake and the Little Big Horns (1) Meta (1) Metastaz (1) Method Man (1) Method Of Defiance (1) Metric (1) Mezei-Bakos-Mezei (1) Micatone (1) Michael Carvin (1) Michael Jackson (1) Michael Kiwanuka (1) Michael Prophet (1) Michel Camilo (1) Michel Muller (1) Michigan and Smiley (1) Michiko to Hatchin - 01 vostfr - Adieu paradis insensible (1) Michiko to Hatchin - 02 vostfr - Délicieuse hors la loi (1) Michiko to Hatchin - 03 vostfr - Comme une bille de flipper désespérée (1) Michiko to Hatchin - 04 vostfr - Le chat errant de la Voie Lactée (1) Michiko to Hatchin - 05 vostfr - La nostalgie des imbéciles (partie 1) (1) Michiko to Hatchin - 06 vostfr - La nostalgie des imbéciles (partie 2) (1) Michiko to Hatchin - 07 vostfr - La monotonie de la pluie (1) Michiko to Hatchin - 08 vostfr - Le jeu fatal des musiques noires (1) Michiko to Hatchin - 09 vostfr - La fille passionnée du Chocolate (1) Michiko to Hatchin - 10 vostfr - Le carnaval des hyènes (1) Michiko to Hatchin - 11 vostfr - Point de départ de la tempête (1) Michiko to Hatchin - 12 vostfr - Purgatoire télépathique à 108° "108°C of Telepathic Purgatory" (Telepatia a 108°C no Purgatório) "Jigoku 108°C no ter (1) Michiko to Hatchin - 13 vostfr - Le poisson rouge du marais "Goldfish Bog" (Peixe Dourado do Brejo) "Doronuma no gōrudofisshu" (泥沼のゴールドフィッシュ) (1) Michiko to Hatchin - 14 vostfr - L’audace du coureur explosif "Reckless and Explosive Runner" (Ousadia do Corredor Explosivo) "Meichirazu no bōhatsu (1) Michiko to Hatchin - 15 vostfr - Graffiti dessiné en vain "Aimless Graffiti" (Grafite Desenhada em Vão) "Itazura ni gurafuti" (いたずらにグラフティ) (1) Michiko to Hatchin - 16 vostfr - Une étude en rouge infidèle "Crimson Faithless Etude" (A Vermelha Descrendice) "Makka na fujitsu no echūdo" (まっ赤な不実の (1) Michiko to Hatchin - 17 vostfr - Festin sanglant. L’opéra crève-cœur "Bloodfest The Heart-Pounding Opera" (Tonelada de Sangue A Ópera que Mexe no Co (1) Michiko to Hatchin - 18 vostfr - Samba hors de contrôle "Fool's Ballistic Samba" (O Tolo que Avança como uma Bomba Sambista) "Akantare no dandō sanba" (1) Michiko to Hatchin - 19 vostfr - L’agaçant papillon noir "Irritating Dark Butterfly" (Irritante Borboleta que Interrompe a Luz) "Hagayui shakō no bat (1) Michiko to Hatchin - 21 vostfr - Dernière valse hors-saison "Off-Season Last Waltz" (A Última Valsa que Florece Enlouquecida) "Kurui saki rasutowarut (1) Michiko to Hatchin - 22 vostfr - Va de l’avant "Run with It" (Corra Simplesmente como se Deve Correr) "Ari no mama de hashire" (ありのままで走れ) (1) Mickey Green (1) Middle Class Rut (1) Midnight Club 2 (1) Midnite Fith Son (1) Midori (1) Midori no za?) (1) Mig (1) Miguel Poveda (1) Mikkim (1) Mikromusic (1) Mikuś (1) Mil (1) Mile (1) Miles Davis and Bill Laswell (1) Minimalism (1) Minorité nationale (1) Mirel Wagner (1) Miroslav Tadic (1) Miss Muffin (1) Misty (1) Mladie (1) Mo Kalamity (1) Mobster (1) Moby (1) Moca (1) Mocha Lab (1) Mod-folk (1) Modules (1) Mogadiscio (1) Mohamed Kouyou (1) Mokhov (1) Molecule (1) Molodoï (1) Momo (1) Monde (1) Money (1) Mongolie (1) Monokle and Galun (1) Mononome (1) Monophonics (1) Monsanto (1) Monsieur Dubois (1) Monta At Odds (1) Moon (1) Moonraker (1) Moraito Chico (1) Morcheeba (1) More Relation (1) Moremoney (1) Morning Dew (1) Morriarchi (1) Mortal Kombat 4 (1) Morwell Unlimited Meet King Tubby (1) Mory Kante (1) Mos Dub (1) Mosanto (1) Mose Allison (1) Moshi Moshi Nu Sounds From Japan (1) Moteur (1) Mother (1) Moto (1) Moto Racer 2 (1) Mourah (1) Moving forward (1) Mozambique (1) Mo’town Junkie (1) Mp3 (1) Mr Mamadou (1) Mr Nobody (1) Mr Tchang and The Texas Sluts (1) Mr. Moods and Emily Jane Carmen (1) Mr. Moods meets Tack-Fu (1) Mr. President (1) Mr. Something Something (1) Mugison (1) Mukta (1) Multiupload (1) Mummer (1) Munk (1) Murat Aydemir (1) Murat Aydemir and Salih Bilgin (1) Murcof (1) Mururoa (1) Muse (1) Mushishi - 01 vostfr - Un monde au naturel (緑の座 (1) Mushishi - 02 vostfr - Clarté sous les yeux clos (瞼の光 (1) Mushishi - 03 vostfr - Tendres cornes (柔らかい角 (1) Mushishi - 04 vostfr - Le chemin de l'oreiller (枕小路 (1) Mushishi - 05 vostfr - Le marais vagabond (旅をする沼 (1) Mushishi - 06 vostfr - Le troupeau qui boit la rosée (露を吸う群 (1) Mushishi - 07 vostfr - La pluie tombe (1) Mushishi - 08 vostfr - Depuis le rivage (海境より (1) Mushishi - 09 vostfr - Une lourde graine (重い実 (1) Mushishi - 10 vostfr - Du blanc dans la pierre à encre (硯に棲む白 (1) Mushishi - 11 vostfr - La montagne dormante (やまねむる (1) Mushishi - 12 vostfr - Le poisson borgne (眇の魚 (1) Mushishi - 13 vostfr - Pont d'une nuit (一夜橋 (1) Mushishi - 14 vostfr - À l'intérieur de la cage (籠のなか (1) Mushishi - 15 vostfr - Printemps secret (春と嘯く (1) Mushishi - 16 vostfr - Le serpent de l'aube (暁の蛇 (1) Mushishi - 17 vostfr - La récolte des cocons vides (虚繭取 (1) Mushishi - 18 vostfr - Le vêtement qui enveloppe la montagne (山抱く衣 (1) Mushishi - 19 vostfr - Le fil des cieux (天辺の糸 (1) Mushishi - 20 vostfr - Une mer de pinceaux (筆の海 (1) Mushishi - 21 vostfr - Les spores de coton (綿胞子 (1) Mushishi - 22 vostfr - Le temple au milieu de la mer (沖つ宮 (1) Mushishi - 23 vostfr - Le son de la rouille (錆の鳴く聲 (1) Mushishi - 24 vostfr - En route vers le champ du feu de joie (篝野行 (1) Mushishi - 25 vostfr - Œil chanceux (1) Mushishi - 26 vostfr - Le son des pas sur l'herbe (草を踏む音 (1) Music From South India (1) Musique (1) Mustard Plug (1) Mute Beat (1) Muyayo Rif (1) My Automata (1) Myspace Zone (1) Mzai (1) Mzekezeke (1) N (1) NATO (1) NED (1) NSA (1) Nabh24 (1) Nahuatl Sound System (1) Naive Diver (1) Najwa Gibran (1) Nancy Dupree (1) Naoki Kenji (1) Naomi (1) Naono (1) Naphtaline Orchestra (1) Napoleon Maddox rend hommage à Nina Simone (1) Narc (1) Narcotic Fields (1) Naruyoshi Kikuchi Dub Sextet (1) Nas (1) Nathalie Handal with Will Soliman (1) Natiruts (Live) (1) Natty (1) Nazis (1) Nazisme (1) Negusa (1) Nelli Rees (1) Nelly McKay (1) Neo Conservateurs (1) Neo Roots (1) Neo Tango (1) Neo-Classic (1) Nes (1) Nestlé (1) Neurasja (1) New Primitives (1) New Super Mario Bros. U (1) New Tango Orquesta (1) Nguyen Le (1) Niazura (1) Nicaragua (1) Nick Cave and Warren Ellis (1) Nick Rivera (1) Nicola Conte (1) Nicolay with The Hot At Nights (1) Nighthawks (1) Nightmare on Wax (1) Nightmares On Wax (1) Nihon (1) Nikki Yanofsky (1) Nikonn (1) Nils Frahm (1) Ninja Tune (1) Nintendo (1) Niominka Bi and Ndiaxas Band (1) Niteffect (1) Nizetch Hifi Outernational Season II (1) No Blues (1) No Country for Old Men (1) No One Is Innocent (1) NoJazz (1) Noa (1) Noah D (1) Noam (1) Nobody Knows (1) Nocow (1) Noir Désir (1) Noise Rock (1) Noiseshaper (1) Nomak (1) Non Dolet (1) Non Herrmutt Lobby (1) Norah Jones (1) Nortec Collective (1) Nosfell (1) Nostalgia 77 (1) Notre poison quotidien (1) Nottango (1) Nouvelle Zelande (1) Nova Tunes (1) Nova classics 01 (1) Nu-Roots (1) Nuage Mortel (1) Nujabes (1) Numaads (1) Number One du Senegal (1) Nuru Kane (1) Näo (1) Néo-Classical (1) O+S (1) O-Rynn (1) O.G.M ?? Vous avez dit O.G.M : Organisation Générale du Mensonge (1) O.N.O (1) OFCE (1) Obsidian Blue (1) Ocoeur (1) Oddworld Abe's Oddysee (1) Oh Land (1) OiO (1) Ojos De Brujo (1) Oki (1) Okitsu-miya?) (1) Oktawia Kawecka (1) Oku (1) Omar Perry (1) Omar Sosa (1) Omara Portuondo (1) Omer Avital (1) Omoi mi?) (1) On Ka'a Davis with Famous Original Djuke Music Players (1) Ondubground (1) Open Mike Eagle (1) Open Range (1) Opiuo (1) Orange (1) Orchestre Baobab (1) Organ (1) Origins of Guitar Music in Southern Congo and Northern Zambia (1) Orishas Across The Ocean (1) Ormuz (1) Orquesta Típica Fernández Fierro (1) Other (1) Other Weapons (1) Otis Grove (1) Otis Taylor (1) Oumou Sangare (1) Ouïgours (1) Owiny Sigoma Band (1) Oye Primate (1) Ozi Batla (1) P2 (1) PFL (1) PIPA (1) Paco (1) Padmo (1) Palanca (1) Pale Moon (1) Pale Sketcher (1) Palenke Soultribe (1) Palenque Palenque (1) Palmacoco (1) Palo (1) Palov and Mishkin (1) PanDub Bear (1) Pancho Quinto (1) Paper (1) Paper Tiger (1) Papouasie (1) Paprika (1) Paradise Now (1) Paradox (1) Paraguay (1) Parov Stelar (1) Partho Das (1) Patates Rats (1) Pays Bas (1) Paysans (1) Peace One Day (1) Peace Orchestra (1) Peau (1) Pentagone (1) Pentagone: Nous devons combattre le Net (1) People Everyday (1) Pepe Deluxé (1) Pepil Pew (1) Peplum (1) Percussion (1) Perhttp://www.blogger.com/img/blank.gifte (1) Perte (1) Pertego (1) Peter Broggs (1) Peter Murphy (1) Peter Tosh (1) Pharaoh's Daughter (1) Phil Lesh (1) Philippines (1) Phillip Frazer (1) Phoebe Killdeer and the Short Straws (1) Photophob (1) Phtographe (1) Phutureprimitive (1) Pi (1) Pilöt (1) Pink Floyd Redux (1) Pink Turns Blue (1) Planet Asia and Madlib (1) Planète à vendre (1) Poetic (1) Poetry (1) Pogoiting with the froggs (1) Polynésie (1) Ponto de Equilibrio (1) Ponyo sur la falaise (1) Poodleplay Arkestra (1) Popa Chubby and Walter Trout Band (1) Port Royal (1) Portico Quartet (1) Portugal The Man (1) Power Pop (1) Prenium (1) President (1) Pretty Lights (1) Pretty Purdie (1) Prince (1) Prince Alla And Junior Ross (1) Prix agricoles les véritables raisons de l’inflation (1) Proem (1) Professor (1) Professor Psygrooves (1) Professor Wouassa (1) Project (1) Promo (1) Proper Vein (1) Prophesy (1) Prévisions (1) Prêt à jeter (1) Psapp (1) Psycatron (1) Psych Funk (1) Psych Funk Sa-Re-Ga (1) Psychedelic Country (1) Publicité (1) Pulshar (1) Pura Fé (1) Puseletso Seema (1) Pêche (1) QPE (1) QUOI (1) Qu'un seul tienne et les autres suivront (1) Quantic (1) Quantic and Alice Russell With The Combo Barbaro (1) Quantifier (1) Quasimode (1) Queen (1) Queens (1) Quelle devrait être la politique européenne de l'immigration (1) R.B (1) R.WAN (1) R;Zatz (1) RATP (1) RJD2 (1) RND (1) RPG (1) RZA (1) Raashan Ahmad (1) Rachael (1) Rachel Magoola (1) Rachel and The Soul Criminals (1) Racing (1) Radar Men From The Moon (1) Radi0.1 Pirates i Babylon Burning (1) Radikal Dub Kolektiv (1) Radikal Guru (1) Radio Citizen (1) Raging Blues (1) Raiz di Djarfogo (1) Rajaleidja (1) Rajery (1) Rango (1) Raphael Gualazzi (1) Rapport Angelides (1) Rare Groove Reggae Nova (1) Rare and Cheese (1) Ras Michael and Sons Negus (1) Ras Natty Baby (1) Raul Midon (1) Ravi Shankar (1) Raw Stiles (1) Ray Callao (1) Ray Charles and The Ray Charles Orchestra (1) Raymonde et les Blancs Becs (1) Rcola (1) Red Road (1) Reflection sur : Le monde de l'image (1) Regal (1) Reggae 8-Bits (1) Reggae Jazz (1) Regis Debray (1) Rekhmire (1) Remember Me (1) Remember Shakti (1) Rena Jones (1) Renaissance (1) Renske Taminiau (1) Requiem For A Dream (1) Requin (1) Retro (1) Reverend Tisley (1) Reverse Engineering (1) Revolutionary Brothers (1) Rhythm Rockers (1) Rhythm and Sound (1) Richard Bona (1) Richie Mac (1) Riddlore (1) Rigmor Gustafsson (1) Rim Banna (1) Rita Indiana y Los Misterios (1) Rob Sawyer (1) Rob Swift (1) Robert French Meets Anthony Johnson (1) Robert Glasper Experiment (1) Robert Randolph and The Family Band (1) Roberto Fonseca (1) Robin McKelle (1) Rod Piazza and the Mighty Flyers (1) Rodrigo Leão (1) Rogall (1) Rokia Traoré (1) Roma (1) Ronnie Foster (1) Root Soul (1) Roots (1) Roots Manuva Meets Wrong Tom (1) Roots Zombie (1) Ror Shak (1) Roudoudou (1) Roy 'Bubbles' Burrowes with Clifford Jordan and Charles Davis (1) Roy Ayers (1) Rub a Dub (1) Ruede Hagelstein and The Noblettes (1) Ruhnama (1) Rumer (1) Rundskop (1) Runga (1) Russendisko (1) Russian Red (1) Russkaja (1) Rwanda (1) Rx Bandits (1) Rxnde Akozta (1) Rykarda Parasol (1) Ryuichi Sakamoto (1) SE (1) SGT. (1) SOPA (1) SPA (1) STIC (1) Sa Dingding (1) Sabi no naku koe?) (1) Saez (1) Sagesse (1) Saison 5 (1) Salamat Nubiana (1) Salih Bilgin (1) Saltillo (1) Samon Kawamura (1) Samsara Blues Experiment (1) Samuel eLe Rumba (1) Samurai (1) Sandhy Sondoro (1) Sandra Nkake (1) Sans lutte pas de victoire possible (1) Sao Paulo is Burning (1) Sara Lugo (1) Sara Schiralli (1) Sarah Lee Guthrie and Johnny Irion (1) Sarah White (1) Saravah Soul (1) Sasha Sokol (1) Satanicpornocultshop (1) Satellites (1) Save The Green Planet (1) Savoir (1) Schiller (1) Schiste (1) Science Fiction Theater (1) Scoop (1) Scubaroots (1) Search (1) Seasick Steve (1) Seba (1) Sebastian Sturm (1) Secret Cinema (1) Seeda (1) Selah Sue (1) Semantic (1) Senegal (1) Sepiamusic (1) Sequence Theory Project (1) Serge Teyssot-Gay (1) Sergent Garcia (1) Sevara Nazarkhan (1) Sfonx (1) Shafiq Husayn (1) Shakatak (1) Shangai Nights (1) Shanghaï (1) Shapes And Sizes (1) Share (1) Sharon Sable (1) Shatter The Hotel (1) Shawn Lee (1) Shawn Lee's Incredible Tabla Band (1) Shawn Lee's Ping Pong Orchestra (1) Shelton (1) Shigeto (1) Shivkumar Sharma (1) Shooting Dogs (1) Short Film (1) Shrines (1) Shukar Collective (1) Shulman (1) Shuren The Fire (1) Siah and Yeshua DapoED (1) Sidi Touré (1) Sidsel Endresen (1) Sierra Leone Refugee (1) Sierra Leone's Refugee All Stars meet Dj Logic (1) Siggy Blooms (1) Signor Wolf (1) Silverman (1) Silverstreaks (1) SimCity 4 (1) Simon Joyner (1) Sin Nombre (1) Singapour (1) Sinto (1) Sinusoidal (1) Sir Jean (1) Siriusmo (1) Sissy (1) Sista Kat (1) Sizzla (1) Skalariak (1) Skalpel (1) Skaribas (1) Skeewiff (1) Skeletons (1) Skinny (1) Skipless (1) Skunk (1) Skunk Anansie (1) Skype (1) Skyrim (1) Slackeye Slim (1) Slava Grigoryan (1) Sleater-Kinney (1) Sleepy Sun (1) Slightly Stoopid (1) Slouch (1) Smokey Bandits (1) Smolik (1) Smoma (1) Snow and Voices (1) Soca (1) Socalled (1) Sodjul (1) Soema Montenegro (1) Sofrito (1) Soil and Pimp Sessions (1) Sol Simio (1) Sold Out Cyclone (1) Sole and The Skyrider Band (1) Solo Banton (1) Something Something Something Dark Side (1) Somi (1) Sonic Robo Blast 2 (1) Sonic Youth (1) Sonny Rollins (1) Sons (1) Sonya Spence (1) Sophie Barker (1) Sophie Zelmani (1) Sotu (1) Soudan (1) Soul Scream (1) Soulpersona (1) Soundpool (1) Spacek (1) Spacemonkeyz (1) Spangle Call Lilli Line (1) Sparklehorse (1) Spectateur (1) Speech (1) Spider (1) Spoek Mathambo (1) Sporto Kantes (1) Spuntic (1) Spy Dub (1) Sri Lanka Tsunami tourisme banque mondiale (1) Stand High Patrol (1) Stanley Brinks (1) Star Band de Dakar Vol.3 (1) Stateless (1) Station (1) Steel Pulse (1) Stefano Bollani (1) Stekri (1) Stellardrive (1) Stepniewska (1) Steppa (1) Steve Turré (1) Stiff (1) Stomu Yamash'ta (1) Stoned Soul Picnic (1) Stranded Horse (1) Stratfor (1) Streaming (1) Stress Assassin (1) Sub-Jazz (1) Subheim (1) Sudio (1) Sufi (1) Sugahspank (1) Sugame no uo?) (1) Sugarman 3 (1) Suisse (1) Summer Wars (1) Sun City Girls (1) Superpoze (1) Susana Rinaldi (1) Susumu Yokota (1) Sutrastore (1) Suuns (1) Suzuri ni sumu shiro?) (1) Svinkels (1) Sway (1) Sweetback (1) Sydney Rogers (1) Sylford Walker (1) Syreeta (1) Sénégal (1) T Mo (1) THC (1) TSCG (1) TV on the Radio (1) Tab and Anitek (1) Tabi o suru numa?) (1) Tahuna Breaks (1) Tail Dragger (1) Tail Dragger and His Chicago Blues Band (1) Taiwan (1) Takahiro Kido (1) Takako Minekawa (1) Talvin Singh (1) Tame Impala (1) Tape Five (1) Tara Jane O'Neil (1) Tara King Th. (1) Tara Priya (1) Tarika Blue (1) Tarmac (1) Tau ea Linare (1) Taxi Driver (1) Taylor Mcferrin (1) Tchad (1) Techno (1) Techno Dub (1) Teeko (1) TelDem Com'Unity (1) Telepathe (1) Teofilo Chantre (1) Teppen no ito?) (1) Terakaft (1) Terje Rypdal (1) Terrakota (1) Terre (1) Terre sous influence (1) Terri Lyne Carrington (1) Tetarise (1) Tha Blue Herb (1) The 39 Steps (1) The Abbasi Brothers (1) The Abyssinians (1) The Aggrolites (1) The Album Leaf (1) The Ambassadors Of Sorrow (1) The Arrows (1) The Asteroids Galaxy Tour (1) The Bahama Soul Club (1) The Bamboos (1) The Believer (1) The Black Angels (1) The Black Belles (1) The Black Dog (1) The Black Seeds (1) The Blood Of Heroes (1) The Blue Seeds (1) The Bombay Royale (1) The Brunettes (1) The Cancel (1) The Cat Empire (1) The Celebration (1) The Chaser (1) The Creations Steppers (1) The Dark City Sisters (1) The Devils Double (1) The Drastics (1) The Dreadnoughts (1) The Durutti Column (1) The Dust Brothers (1) The Dynamics (1) The Dø (1) The Eclips Band (1) The Ecstasy Of Saint Theresa (1) The Edge Of Heaven (1) The Elder Scrolls (1) The Eliminators (1) The Ex (1) The Excitements (1) The Fall (1) The Fountain (1) The Gaslamp Killer (1) The Gladiators (1) The Grassy Knoll (1) The Grateful Dead (1) The Haggis Horns (1) The Heptones (1) The Herbaliser (1) The Herbaliser Band (1) The House of Urban Grooves (1) The Hunter (1) The Hushpuppies (1) The Ides Of March (1) The Infesticons (1) The Kingstonians (1) The Last Drive (1) The Left (1) The Limits of Control (1) The Log.OS (1) The Lost Children Of Babylon (1) The Make Up (1) The Malex Kings (1) The Mannish Boys (1) The Michel Bisceglia Ensemble (1) The Mojos (1) The Motet (1) The Nels Cline Singers (1) The Nightwatchman (1) The Non (1) The Oscillation (1) The Palmero Surf Experience (1) The Pepper Pots (1) The Pioneers (1) The Prodigies (1) The Prodigy (1) The Quiet Nights Orchestra (1) The Red Earth Collective Ft Soothsayers Horns (1) The Reflections (1) The Road to Guantanamo (1) The Robert Cray Band (1) The Secret Whistle (1) The Shaolin Afronauts (1) The Shock Doctrine (1) The Simeons (1) The Skatalites meet King Tubby (1) The Soul Investigators (1) The Souljazz Orchestra (1) The Soultwisters (1) The Spasm Band (1) The Spirits Within (1) The Stance Brothers (1) The Starseeds (1) The Super Guitar Trio and Friends (1) The Tao Of Slick (1) The Teardrops (1) The Time And Space Machine (1) The Warrior Dubz (1) The Way Back (1) The White Stripes (1) The Wisdom of Crocodiles (1) The Wizards (1) The Wudos Band (1) The Yuval Ron Ensemble (1) The lookie loo's (1) Thee (1) Thievery Corporation (1) Third Eye Foundation (1) Third Person Lurkin (1) Thirdiq (1) This is England (1) Thomas Dutronc (1) Tied and Tickled Trio and Billy Hart (1) Tienanmen (1) Tijuana Cartel (1) Tim Hecker (1) Timber Timbre (1) Tinariwen (1) Tinavie (1) Tino Gonzalez andLos Reyes del K.O (1) Tipper (1) Tok Tok Tok (1) Tokyo Freeters (1) Tom Harrell (1) Tom Morello (1) Tommy Guerrero (1) Tony Mahoney (1) Tony Tuff (1) Toots and The Maytals (1) Touaregs (1) Toumani Diabate (1) Tracey Thorn (1) Tracing Arcs (1) Tracks (1) Trade - Les trafiquants de l'ombre (1) Traffic (1) Trash (1) Traveller (1) Travis Barker (1) Trebles and Blues (1) Trend Micro Housecall (1) Trent Reznor and Atticus Ross (1) Tricky (1) Trio Exklusiv (1) Trip-Hop (1) Triston Palmer (1) Trojan Reggae Rarities Box Set (1) Trombone Shorty (1) Tropa de Elite (1) Troupe d'Elite (1) Tsegué Maryam guèbrou (1) Tsunami Wazahari (1) Tsuyu o suu mure?) (1) Tune-Yards (1) Turkménistan (1) Tutu Puoane (1) Twin Muses (1) Two Fingers (1) Têtes Raides (1) U Brown (1) U Roy (1) U.A (1) UMP (1) Ugress (1) Uh Oh (1) Ukraine (1) Ulzhan (1) Umrao Jaan (1) Unasaka yori?) (1) Unbuntu (1) Unbuntu One (1) Undergang (1) Underground (1) Undermood (1) Une livraison de Nouvelles questions féministes (1) Union Africaine (1) United Kingdom (1) Unkle (1) Unplugged (1) Up (1) Upload (1) Upper (1) Uro mayu tori?) (1) Us3 (1) V.A - Afrika Underground (1) V.A Indestructible Beat of Soweto Vol.2 Thunder Before Dawn (1) V.I.C Sound (1) Vaccin (1) Vakill (1) Valse avec Bachir (1) Vampires (1) Veell (1) Veloce (1) Vibrations Reggae (1) Vicky Flint (1) Vie Privée (1) Viellesse (1) Vieux Farka Touré (1) Vincent Cheirezy (1) Viol (1) Violent Public Disorderaz (1) Violon (1) Virus Scan (1) Vitalic (1) Viva Tirado (1) Viêtnam (1) Vlatko Stefanovski (1) VoIP (1) Vol au-dessus d'un nid de coucou (1) Volcan (1) Volfoniq (1) Voo Voo and Haydamaky (1) Vu du ciel (1) W E E D (1) WU LYF (1) Waitapu (1) Waiwan (1) Walter Trout Band (1) Warren Haynes (1) Warrior King (1) Wata bōshi?) (1) Watch The Men Fall (1) Watcha Clan (1) Water makes money (1) Wavves (1) Wayne Gorbea Salsa Picante (1) Wayne Shorter (1) Web Browser (1) Webdocumentaire (1) Welton Irie (1) Western (1) Why (1) Wii U (1) William Parker (1) Willie Williams (1) Windows (1) Winston Mc Anuff and The Bazbaz Orchestra (1) Woima Collective (1) Wolf Myer Orchestra (1) Wolfgang Muthspiel (1) Wolfmother (1) Woodville (1) World Electronic (1) World Web War (1) Woven Hand (1) Wu Tang (1) X (1) X-Tribe (1) X-makeena (1) Xihilisk (1) Xploding Plastix (1) Y'akoto (1) YOU Dub I (1) Yael Naïm (1) Yakutsk (1) Yama idaku koromo?) (1) Yama nemuru?) (1) Yaoundé by night (1) Yawarakai tsuno?) (1) Yoanna (1) Yoko (1) Yonderboi (1) Yosebu (1) Youth In Dub (1) Yppah (1) Yuka Honda (1) Yuri Honing and Floris (1) Yuzo Koshiro (1) ZaZen (1) Zara McFarlane (1) Zeb (1) Zefs Chasing Cara (1) Zeitgeist (1) Zen RMX (1) Zeynep Karababa (1) Zhubin Kalhor and Bikramjit Singh (1) Zoi Tiganouria (1) Zoufris Maracas (1) Zouk (1) Zoë Keating (1) Zul (1) adaptation (1) add-ons (1) alex (1) animaux (1) anonymat (1) article (1) assurance (1) avocat (1) bactériologique (1) barrage (1) bauxite (1) bildenberg (1) biomimétisme (1) biotechnologie (1) boycott (1) business (1) caméra (1) chaleur (1) change (1) citizen berlusconi (1) civil (1) coke (1) congrès (1) coup d’État (1) c’est innover (1) dFAD3R (1) dead (1) discours (1) déchets toxiques (1) département (1) d’Amnesty (1) e (1) echoes (1) electronique (1) enseignement (1) estonie (1) etude (1) européen (1) eurosur (1) ex-Yougoslavie (1) experience (1) extreme droite (1) falsifiabilité et modèle standard de l'évolution stellaire (1) femmes (1) festival Temps d'Images (1) fiscal (1) froid (1) frontex (1) fête (1) gouvernance (1) graphisme (1) grève (1) harmaceutique (1) humain (1) iPhone (1) ilm (1) industrial (1) ingérance (1) jeu (1) jones (1) jugement (1) l'Oreal (1) l'arc-en-ciel nait (雨が来る虹がたつ (1) la Route du Rock (1) la tyrannie du cool (1) les ripoux (1) lithium (1) main basse sur le riz (1) mandat (1) mer (1) meu (1) minerais (1) misère (1) monnaie (1) monsters (1) muisc (1) mur (1) nGlide (1) obscurité (1) obsolescence (1) opinion (1) or (1) paradis fiscaux (1) patriotisme (1) peacock (1) planète (1) populisme (1) previsions (1) prostitution (1) protection des viols de brevets Google Cisco HP Ericsson Verizon (1) psychologie (1) rafale (1) rebellion (1) ressources naturelles (1) réunions secrètes UE OGM (1) salaires (1) saumon (1) société (1) sous-marin (1) structure (1) studio (1) taxe (1) terre rare (1) textile (1) the Fallen Men (1) the Flytones (1) toxique (1) transgenic (1) tribute (1) un nouveau pacte (1) v3.11.1541 (1) vSquared (1) victimes (1) vidéo (1) vin (1) virus (1) vêtements (1) Élections (1) États-Unis (affaires extérieures) (1) Étienne Chouard (1) Ólafur (1) écologie (1) œil malchanceux (眼福眼禍 (1) 夜上海精選 (1)